• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
lundi, 5 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Mauritanie/Défense d’Aziz: « les déclarations du Premier ministre sont une intrusion au pouvoir judiciaire »

by Rédaction
01/02/2021
0 0
A A
259
VIEWS

Le collectif de défense de l’ancien président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, a qualifié les déclarations du Premier ministre Mohamed Ould Bilal devant les députés à l’Assemblée National concernant les travaux de la commission d’enquête parlementaire de « transgressions et intrusions graves dans le système judiciaire qui doivent être dénoncées. « 

Dans un communiqué, le collectif de défense a également accusé le Premier ministre d’ingérence flagrante dans les pouvoirs de la justice. Ould Bilal a dérobé les pouvoirs du procureur de la république et du chef du parquet chargé du dossier, et leur a dicté une procédure qu’ils n’auraient pas pu suivre en raison d’incompétence.

La collectif de la défense a ajouté, commentant le discours du Premier ministre devant le Parlement à propos de l’entrée du dossier dans une « deuxième étape, qui est une étape d’accusation. Le chef du gouvernement contredit les déclarations et promesses du Président de la République de ne pas s’immiscer dans le dossier. « 

La commission de la défense a estimé que « le plus étrange, c’est que lorsque Son Excellence le Premier ministre a annoncé à l’Assemblée nationale que des mesures seraient prises dans un dossier entre les mains de la justice, il n’a pas trouvé un seul représentant qui s’adresserait, dénoncerait et changer ce mal ».

Le collectif de défense dénonce les accusations de la commission d’enquête parlementaire soulignant que la constitution de la Mauritanie ne contient aucun texte unique autorisant le parlement à former une » commission d’enquête parlementaire « qui surveille et tient le gouvernement en place pour responsable. La présidence, pas le président, sauf dans le cas de haute trahison à l’égard d’un président au pouvoir, et selon des procédures spécifiques et détaillées prévues à l’article 93 de celui-ci.

La commission de la défense a renouvelé les doutes sur la légitimité de la commission d’enquête parlementaire, et a estimé que la réponse du Premier ministre à nommer certaines personnes dans le rapport est illégitime. ‘Ce n’est rien de plus qu’une justification pour un coup d’État inconstitutionnel contre le gouvernement de son prédécesseur ». Conclut le collectif.

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

J’aime ça :

J’aime Chargement…

Similaire

Tags: commission parlementairedefense d'aziz
Share28Tweet18SendSendShare
Previous Post

États-Unis: les avocats de Donald Trump démissionnent neuf jours avant son procès en destitution

Next Post

Mauritanie: la grippe aviaire a tué plus de 250 pélicans

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Nouakchott : Les garde-côtes interceptent cinq embarcations et sauvent 881 migrants

Baisse des flux migratoires depuis la Mauritanie vers les îles Canaries selon des données espagnoles

02/10/2026
Mauritanie : Aminata Dia affirme avoir "acheté" son mandat de députée

Mauritanie : Aminata Dia affirme avoir « acheté » son mandat de députée

30/09/2026

3e mandat en Mauritanie : l’opposition fait bloc et exige une clarification du président Ghazouani

29/09/2026

La Mauritanie réclame à l’ONU une « responsabilité partagée » face aux racines de la migration irrégulière

26/09/2026

Mauritanie : les Forces du Salut rejettent l’idée d’un troisième mandat pour Ghazouani

25/09/2026

Coopération municipale : les élus mauritaniens s’inspirent du modèle canarien

24/09/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active
%d