La Mauritanie traverse une crise politique consécutive à des élections frauduleuses cruciales pour la vie de la société et de l’Etat, a déclaré le président du parti Sawab, le député Abdesselam Ould Horma.
La solution de l’impasse réside d’abord dans la reconnaissance et sans hésitation de son existence, puis dans son règlement politique et ensuite en répondant à l’initiative d’un mouvement national et populaire large lancé avec audace, impartialité et perspicacité par le président Biram Dah, a dit Horma dans son discours prononcé le dimanche 21 juillet courant au meeting politique organisé par la coalition soutenant le candidat à la présidentielle de 2024 Ould Abeid.
La plus grande erreur qu’un pouvoir politique puisse commettre est de refuser la main tendue de ses opposants et de discuter d’une crise dont il est le principal responsable, a dit Ould Horma.
La valeur de toute élection réside dans la mesure de l’espoir et de l’optimisme qu’elle crée, et non dans celle de la crispation qu’elle laisse derrière elle et de la pesanteur trompeuse qu’elle représente pour le pouvoir, a poursuit Abdessalam.
La coalition Biram a souligné la nécessité de respecter la loi sur les libertés publiques et fondamentales, de reconsidérer le processus électoral dans son ensemble et d’adopter la proportionnalité absolue lors des élections législatives, en considérant le pays comme une seule circonscription électorale.