Aux États-Unis, plusieurs citoyens mauritaniens ont manifesté en dénonçant la fraude électorale et demandant la justice aux récentes tueries par les forces de sécurité à Kaédi, ville située au sud de la Mauritanie.
Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes des États-Unis Unis, samedi à Columbus Ohio et Denver Colorado, lundi à Philadelphie et New York city.
Les manifestants ont dénoncé la fraude liée à l’élection présidentielle du 29 juin. Ils ont hué le gouvernement mauritanien par des slogans “no justice no peace” ( pas de justice pas de paix), justice pour kaedi, libérer les détenus, Ghazouani criminel.
Ils ont dénoncé le système apartheid en Mauritanie comme à l’Afrique du Sud au temps de Nelson Mandela. Ils ont appelé le gouvernement américain à prendre leurs responsabilités et à ne pas soutenir le gouvernement raciste de Mauritanie.
Biram Dah Abeid dans sa conférence de presse a dénoncé des fraudes ayant entaché le scrutin à un tour. Il cite les bourrages d’urnes, les falsifications de procès-verbaux, les achats de voix, des représentants des partis refoulés…
Rappelons qu’après l’élection quatre citoyens mauritaniens ont été tuées lors de manifestations dans la ville de Kaédi, en réaction au rejet des résultats de l’élection présidentielle.
Kaedi et plusieurs villes mauritaniennes ont été témoins de manifestations simultanées rejetant les résultats de l’élection présidentielle que la ceni a publié, donnant le président sortant vainqueur au premier tour.










