C’est un séisme politique. Emmanuel Macron annonce dissoudre l’Assemblée nationale après la défaite du camp présidentiel face à la victoire historique du Rassemblement national de Jordan Bardella. Les élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet prochains.
Après la victoire du Rassemblement national et l’appel de son président Jordan Bardella à de nouvelles élections législatives, le président Emmanuel Macron se résigne à dissoudre l’Assemblée nationale, créant un véritable séisme politique, après avoir toujours écarté cette éventualité.
La pression était forte. Tout au long de la campagne, le Rassemblement national (RN) n’a eu de cesse d’appeler à une dissolution en cas de victoire. Celle-ci obtenue, Jordan Bardella a réitéré cette demande dimanche soir. Il a été suivi par Eric Ciotti. « Le bon sens est de recourir au peuple, aux électeurs », avait-il sur TF1. La gauche a dénoncé cette dissolution. « Je ne comprend pas pourquoi le président de la République obéit à Jordan Bardella », a dénoncé Raphaël Glucksmann après l’annonce d’Emmanuel Macron.