Biden ne changera pas la politique du Maroc au Sahara
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré vendredi au ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita lors d’un appel téléphonique que l’administration Biden ne changerait pas la reconnaissance par le président Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, du moins pour le moment, selon ce que le journaliste israélien Barack Rafid a révélé , citant deux sources qu’il a décrites.
Rafid a ajouté, dans un article publié par Axios, qu’il n’y avait pratiquement pas eu de contact entre l’administration Biden et le gouvernement marocain pendant les trois premiers mois de la nouvelle administration, mais il y a dix jours, le conseiller de Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, s’est entretenu avec Bourita et a donné le l’impression qu’il n’y aurait pas de changement de politique des Etats-Unis sur le Sahara.
Il a souligné que la déclaration du Département d’État américain au sujet de la conversation téléphonique de Blinken avec Burita vendredi ne mentionnait pas la question du Sahara. Mais deux sources proches du dossier ont confirmé qu’il avait été discuté et que Blinken avait déclaré que l’administration Biden ne s’opposerait pas à la politique de Trump pour le moment.
Et ce que Barack Rafid a révélé, selon des sources bien informées, que des hauts fonctionnaires de la Maison Blanche et du département d’État américain ont tenu ces dernières semaines de multiples discussions sur la question du Sahara, et ces discussions ne sont pas issues d’un revirement. de la politique de Trump sur cette question, mais travailler avec les Marocains pour nommer un nouvel envoyé de l’ONU au Sahara afin d’essayer de reprendre les pourparlers sur une éventuelle autonomie de la région.