Accueil MONDE Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Qatar

Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Qatar

245
0
PARTAGER
Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Qatar

Aprés trois années de rupture de relations diplomatiques, l’Arabie saoudite a décidé, ce lundi, de rouvrir ses frontières aériennes, maritimes et terrestres avec le Qatar.

« Sur la base d’une proposition de l’émir du Koweït, cheikh Nawaf al-Ahmad al-Sabah, il a été convenu d’ouvrir l’espace aérien ainsi que les frontières terrestres et maritimes entre l’Arabie saoudite et le Qatar à compter de ce soir », a annoncé, cheikh Ahmed Nasser al-Sabah, ministre koweïtien des Affaires étrangères.

Le royaume saoudien, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte ont rompu en juin 2017 leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant de soutien aux islamistes, de connivence avec l’Iran ou encore de semer le trouble dans la région. Le riche et ambitieux émirat gazier a toujours démenti et dénoncé le “blocus” dont il se disait victime.

Les cinq pays en conflit diplomatique ont multiplié les déclarations inhabituellement conciliantes ces dernières semaines.

Mais les Émirats arabes unis, particulièrement hostiles à l’égard du Qatar à cause de sa proximité avec les Frères musulmans, seraient réfractaires à une réconciliation, selon des experts.

Le quatuor anti-Qatar avait formulé treize conditions à la reprise des relations avec Doha, notamment la fermeture d’Al-Jazira, chaîne de télévision honnie par de nombreux régimes arabes, des engagements sur la fin du financement de groupes extrémistes ou encore la fermeture d’une base militaire turque sur le sol qatari.

L’émirat a toujours refusé de se plier à ces demandes, qu’il juge attentatoires à sa souveraineté.

En guise d’apaisement, les analystes estiment toutefois que les médias qataris, dont Al-Jazira, pourraient devoir modérer leur ton vis-à-vis de l‘Arabie saoudite, informe France24.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here