• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
mercredi, 11 février, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Niger : Barkhane prépare son redéploiement

by Rédaction
28/03/2022
0 0
A A
105
VIEWS

La force française Barkhane prépare activement son redéploiement au Niger, après son retrait du Mali voisin.

« L’état-major des armées françaises annonce que 75% des effectifs de la force Barkhane et TAKUBA ont déjà quitté le Mali pour le Niger, le 19 mars », a indiqué le commandement de Barkhane sur son compte Twitter.

Depuis quelques jours la force française annonce des opérations à la frontière nigéro-malienne où elle devrait être redéployée.

Le 24 mars courant, Barkhane a indiqué avoir identifié et neutralisé un groupe armé terroriste appartenant à l’EIGS, tuant une quinzaine de ses combattants.

Le redéploiement de la force française Barkhane au Niger a été annoncé en février dernier par le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Paris en présence de chefs d’État africains, dont le Mohamed Bazoum, président du Niger.

« Avec l’accord des autorités nigériennes, des éléments européens seront repositionnés aux côtés des forces nigériennes dans la région frontalière du Mali », avait-il affirmé.

L’information a été confirmée par Mohamed Bazoum.

Dans un communiqué publié quelques jours plus tard, suite à des réactions de désapprobation, le gouvernement nigérien a indiqué que l’Assemblée nationale du Niger sera saisie de la question.

Lancée le 1er août 2014, la force Barkhane a succédé à deux autres opérations françaises, Serval et Épervier.

Les effectifs de Barkhane ont évolué au fil du temps et en fonction des besoins sur le terrain des opérations.

Le nombre le plus élevé a été atteint en 2021 avec 5100 hommes déployés dans cinq pays du Sahel africain, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Toutefois, suite à des pertes successives en vies humaines notamment au Mali (plus de 50 soldats français perdus en moins de 8 ans), la France a décidé de réduire de moitié les effectifs de Barkhane à l’horizon de 2023.

Elle a commencé effectivement de se retirer en décembre-janvier derniers des bases les plus au nord dans ce pays.

Mais les évènements sont allées plus vite que la programmation française, avec notamment l’arrivée d’instructeurs russes de la société Wagner, jugée incompatible par Paris, avec sa présence au Mali.

Mais pour les autorités maliennes, le retrait de Barkhane du nord du pays laisserait un vide immense qu’il faudrait combler.

La crise entre Paris et Bamako a atteint son paroxysme lorsque le Mali a décidé, fin janvier 2022, d’exclure l’ambassadeur français à Bamako, Joël Meyer, suite à des propos virulents du chef de la diplomatie française à l’égard du Mali et ses nouveaux partenaires russes.

AA.com

Tags: niger
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Tawassoul dénonce la faible performance du gouvernement

Next Post

Gifle de Will aux Oscars : Pourquoi certains approuvent la claque!

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Nouakchott : tenue du 2e Symposium international sur les collectivités locales au Sahel…

Nouakchott : tenue du 2e Symposium international sur les collectivités locales au Sahel…

04/02/2026
Mbagne : les autorités régionales du Brakna appellent à dénoncer tout ce qui pourrait porter atteinte à la sécurité

Mbagne : les autorités régionales du Brakna appellent à dénoncer tout ce qui pourrait porter atteinte à la sécurité

04/02/2026

Niger : l’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

30/01/2026

Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

26/01/2026

Mauritanie : le Colonel Cissoko nommée Directeur Général adjoint à la sécurité civile et à la gestion des crises.

21/01/2026

CAN 2025: après le sacre des Lions face au Maroc, la liesse immense en Mauritanie

19/01/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active