Le président Mohamed Ould Ghazouani a reçu, hier jeudi 25 avril, le leader du rassemblement des Forces démocratiques, Ahmed Ould Daddah, dans son bureau au palais présidentiel, deux jours après avoir annoncé sa candidature aux élections présidentielles.
A l’issue de la rencontre, Ould Daddah a déclaré dans un message : « Au début de nos entretiens, nous avons réitéré à Son Excellence notre appréciation pour la politique d’apaisement qu’il a instaurée entre les acteurs politiques, rompant ainsi avec l’attitude d’adversité entretenue, plusieurs années durant, entre le pouvoir et l’opposition ».
Ould Daddah a déclaré que la réunion « a présenté une opportunité de passer en revue les conditions politiques, sécuritaires, économiques et sociales que connaît le pays », ajoutant « nous avons relevé, avec une grande satisfaction, l’identité de vues avec Son Excellence sur de nombreuses préoccupations nationales, leurs causes et les moyens d’y faire face dans le cadre d’un consensus national, conformément aux termes du Pacte Républicain.
Le pacte républicain est un document politique signé entre le gouvernement et trois partis : le Parti Insaf (le parti au pouvoir), le rassemblement des Forces Démocratiques et l’Union des Forces du Progrès.
La rencontre entre Ghazouani et Ould Daddah soulève quelques interrogations, compte tenu de la situation que connaît le parti Rfd depuis des semaines en raison de conflits internes, notamment à l’approche de la date des élections présidentielles.
La position du Rfd sur les élections est encore inconnue, en l’absence d’indications sur la présence d’un candidat du parti qui a essuyé une lourde défaite aux récentes élections législatives et locales.
En outre, le parti n’a encore exprimé son soutien à aucun des candidats de l’opposition qui ont exprimé leur désir de se présenter aux élections, même si parmi eux se trouve Eid Ould Mohamedene, un ancien responsable du parti.