La gendarmerie maritime de la ville de Nouadhibou a arrêté un navire suspecté de transporter une cargaison de drogue. L’enquête se poursuit encore à bord du navire avec l’équipage.
Les résultats de l’instruction sont attendus d’un moment à l’autre, dans ce type d’enquête qui requiert beaucoup de dextérité et de temps, eu égard à la longue expérience des trafiquants de la drogue pour passer tous les contrôles ainsi qu’aux complicités susceptibles avec la haute administration et des personnalités influentes dans le système Etat
La marine et la douane mauritanienne avaient repéré, intercepté et arraisonné dans leurs eaux territoriales en juin 2023, un navire qui transportait des drogues dangereuses, rappelle-t-on. Il s’agissait de 1 218 kg de cocaïne.
En octobre dernier, ce sont 15,5 kg de cocaïne qui ont été saisis dans la ville de Bababé. Cette drogue était sur le point d’être acheminée vers Nouakchott, la capitale du pays.
Entre 2019 et 2021, 47,5 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest. Ce chiffre est en constante progression, en plus d’autres substances qui y sont également saisies.