Le président et le Premier ministre de transition du Mali, arrêtés lundi et démissionnaires selon les militaires, ont été libérés dans la nuit, a affirmé jeudi à l’AFP un responsable militaire, peu avant la confirmation par les familles.
Les plus hauts responsables de la transition malienne libérés après le dernier passage en force de l’armée. Sous couvert d’anonymat, un un responsable militaire a en effet confirmé la libération du président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane, dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 mai. Arrêtés lundi, ils avaient démissionné de leurs positions, selon les militaires.
« Le Premier ministre et le président de transition ont été libérés cette nuit vers 01 h 30 (locales et GMT). Nous avons respecté notre parole », a dit ce responsable sous couvert d’anonymat.
Des membres des familles ont confirmé cette information. Les deux hommes sont rentrés chez eux à Bamako, a-t-on appris dans leur entourage, sans que les conditions de leur remise en liberté aient été précisées.
Leur libération était une des exigences de la communauté internationale face à ce qui s’apparente au deuxième coup d’État en neuf mois (…).