Un rapport des services de renseignement américains a découvert que le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a approuvé l’assassinat du journaliste saoudien en exil Jamal Khashoggi en 2018.
Le rapport publié par l’administration Biden indique que le prince a approuvé un plan pour « capturer ou tuer » Khashoggi.
Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre des dizaines de Saoudiens, mais pas contre le prince lui-même.
L’Arabie Saoudite a rejeté le rapport, le qualifiant de « négatif, faux et inacceptable ».
Le prince héritier Mohammed bin Salman, qui est en fait le souverain du royaume, a nié tout rôle dans le meurtre.
Khashoggi a été tué lors d’une visite au consulat saoudien à Istanbul, en Turquie, et son corps a été découpé.
Le journaliste de 59 ans avait été conseiller du gouvernement saoudien et proche de la famille royale, mais il a perdu la faveur et s’est exilé aux États-Unis en 2017.
De là, il a écrit une chronique mensuelle dans le Washington Post dans laquelle il critiquait la politique du prince Mohammed.
Peu après la publication du rapport, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé les restrictions de voyage, surnommées « Khashoggi Ban ».
Les personnes visées sont « soupçonnées d’avoir participé directement à des activités contre-dissidentes graves et extraterritoriales », dit-il.
« Les auteurs qui ciblent des dissidents présumés au nom d’un gouvernement étranger ne devraient pas être autorisés à se rendre sur le sol américain », avertit-il.
BBC