Par respect pour Bocar Oumar BA(BOB) et son excellente campagne à laquelle je m’étais associé, j’avais suspendu mes publications sur SAWAB dont le candidat Boubou BA avait été soutenu lundi soir par BOB. J’apprends à l’instant que Jemal Ould Yessa, cerveau du défunt Conscience & Résistance(C&R), diffamateur bien tapi dans l’ombre d’Ibrahima Moctar Sarr lors de la présidentielle de 2009, a apporté lui aussi son soutien au cordial et disponible Boubou BA.
Jemal n’aurait pas digéré mon article rédigé hier pour alimenter la campagne législative en Amérique du Nord. J’y égratinais le C&R Yahya Ould Loud soutenu par le même Jemal début mai contre mon candidat Ibrahima Mifo Sow. Il aurait répondu du tic au tac aujourd’hui, une précipitation qui ne lui ressemble pas. Je pense qu’il n’a pas apprécié que je ramène l’affaire taqadoumy dont il était l’instigateur. La pluie C&R de calomnies et de diffamations était tombée le 22 avril 2009 sur IMS, au lendemain du dépôt au conseil constitutionnel du dossier de sa candidature à l’élection présidentielle. Les mercenaires de C&R avaient été missionnés pour salir IMS afin de discréditer cette candidature . Je démissionnais immédiatement de C&R après leur refus de retirer leur torchon du site Taqadoumy. C’est l’innocent Hanevi Dehah, Directeur de publication du site, qui purgera, à la place de Jemal et Hacen Lebatt, une peine de 6 mois.
Début mai, Jemal avait soutenu Yahya Ould Loud et je me demandais dans mon papier s’il n’était pas gênant qu’une candidature à la députation en Amérique du Nord soit appuyée par des diffamateurs dont toutes les allégations s’étaient écroulées devant la justice mauritanienne ?
Voilà pourquoi mon ami Jemal est sorti un peu précipitamment de sa tanière de lion sans dents pour me mordre moins de 24h après mon article. En tous cas, le candidat sans problèmes Boubou BA risque d’en avoir avec le Bureau Politique de l’AJD/MR qui a épuisé beaucoup d’énergie en 2009 pour réhabiliter IMS par un procès et l’affaire taqadoumy avait « bouffé » presque tous les autres thèmes de la campagne présidentielle.
Jemal veut revenir sur le devant de la scène. Être la plume de IRA ne lui suffit plus ? Cette ong abolitionniste s’est laissée infiltrer par l’intellectualisme nassériste.
Après cet incident de soutien d’une candidature très controversée à cause de l’usage du récépissé sawab, je reprends les armes contre le parti baathiste et suprémaciste. L’intention de Jemal par cet acte est peut-être de faire gagner insaf en incitant BOB à retirer son soutien. En effet C&R a flirté avec les régimes militaires comme l’entrée au gouvernement d’Aziz de Mohamed Lemine Ould Dadde, Président de C&R. Il y eut Abdallahi Ould Hormatollah, Directeur Communication de la campagne présidentielle de…Aziz! Puis DG de la TVM. Lui aussi avait menti sur les déportés pour justifier le dégagement de Sidioca. Donc pas de vitesse ni de précipitation pour traiter ce soutien faussement revanchard.
Pour l’honnêteté, Dadde, protégé de Jemal, avait été envoyé à la prison des cols blancs pour détournement de près de 270 millions d’ouguiyas. C’est cela C&R, de très beaux principes pour, au final, ruser et voler.
En ce qui me concerne je ne voterai jamais sawab ni le parti-Etat ou ses satellites. Je conseille IRA de se débarrasser au plus vite des taupes du système si elle veut rester maîtresse de ses idées.
Lien vers l’article rappelant l’affaire Taqadoumy: https://senalioune.com/legislative-usa-la-tueuse-dinsaf/
17 mai 2023
Siree KAN