L’éducation est une des constates dans les pays développés et changer ses objectifs ou ses stratégies s’inscrit dans le cadre de la vision globale de l’Etat qui ne change pas avec une vision individuelle .En effet ,les programmes d’enseignements sont la fortification de la société et la préservation de son intimité ,et c’est à la vision prospective de l’Etat pour le citoyen de demain qu’elle aspire ,et c’est ce que l’Etat avait relativement ,aujourd’hui ,en conséquence de la mondialisation et sous l’effet de la technologie ,l’Etat perdra sa capacité à fabriquer le citoyen local face au citoyen global vers lequel le monde se dirige..
D’ailleurs, la démocratisation de l’éducation ,du service ,de la qualité et de l’accessibilité est une nécessité impérieuse afin de réponde aux attentes et aux besoins de la nation en matière de bonne éducation réussie ,mais non à la démocratie qui prend l’éducation comme un outil pour accéder au pouvoir par l’ignorance et la bêtise .Une bonne éducation produit une bonne gouvernance et une démocratie réussie repose sur une bonne éducation .La démocratie qui est basée sur l’ignorance et l’ignorance est la tyrannie ,l’oppression et l’injustice.
Paradoxalement, nos enfants portent des dizaines de livres et de contenus sur le dos, mais le défis auquel nous sommes confrontés n’est pas de porter des poids, mais de transférer les connaissances du dos vers le cerveau et sa réflexion sur le comportement ,la conscience les compétences .
Pour rappel, la réussite au lycée est l’un des jours dont les élèves et les familles se souviennent, au cours duquel l’élève ressent ses capacités et sa transition vers une nouvelle étape de la vie, et les résultats ont été diffusés à la radio et par d’autres moyens moins développés..
La nouvelle du succès dans le système et dans le second, mais l’entrée sur le campus reste pour la première fois .l’histoire se souvient.
L’Etat devra aider les jeunes à obtenir une éducation de qualité et à acquérir les compétences qui sont à la base de l’apprentissage tout au long de la vie. L’Etat devra aussi faire en sorte que chaque enfant reçoive une éducation primaire et secondaire de qualité, et œuvre à réduire les obstacles et à combler les déficits éducatifs des femmes et des filles.
L’éducation fait partie des droits de la personne et est essentielle à l’obtention de beaucoup d’autres résultats en matière de développement durable. Elle permet de réduire la pauvreté, de favoriser la croissance économique et d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes et de promouvoir le développement social.
L’éducation procure un sentiment de stabilité, de structure et d’espoir en l’avenir, ce qui contribue à apaiser les traumatismes causés par une guerre, une catastrophe ou un conflit.
Par ailleurs ,l’étape préscolaire est une étape importante dans la formation de la personnalité de l’enfant et le développement de ses capacités créatives .Nous devons lui accorder l’attention nécessaire ,en terme de formation des nounous et des programmes scolaires en quantité et en qualité ,car préparer le sol c’est l’asséchement et le soin, l’un des déterminants de la production en quantité et en qualité ,la formation d’un bon citoyen est un défis majeur auquel l’Etat devra relever.
En outre, et dans cet esprit, c’est une arme à double tranchant que nous possédons :la jeunesse est une tranche d’âge qui, lorsqu’elle est formée ,éduquée et active ,donnera une forte impulsion au développement ,si elle ne migre pas, et lorsqu’elle est ignorante ,elle sera exploitée dans la violence ,l’extrémisme ,la drogue et les révolutions imaginaires …surtout à la lumière de la disponibilité des medias sociaux et de leur entrée dans nos maisons sans autorisations ,créant de faux modèles.
Il n’échappe à personne que l’école du futur contient des robots ,et les options qui s’offrent à nous sont limitées en tant que pays sous-développés ,y compris l’importation de chômeurs des pays développés pour en faire un cimetière pour les déchets humains après que nous ayons été un cimetière pour les armes qui ont été contournées par le développement ou on rejoint les rangs avec une grossesse artificielle ,une césarienne et un enfant difforme ,c’est la génération future qu’on compte .
Il n’échappe, aussi, à personne, que la connaissance vient de la bouche des hommes, pas de l’estomac des livres. On dit que lorsque les étudiants en sciences ne possèdent pas les perceptions scientifiques qui leur permettent de dériver, de comprendre et de comprendre le texte scientifique Aujourd’hui, des informations correctes et incorrectes sont disponibles, et nous devons fortifier et développer les capacités de nos enfants à choisir le bon .Internet, sa médecine, ses gouts, ses valeurs …
Pour conclure, depuis des années, le monde, avec ses instituions de financement et d’enseignement, brandit le mot d’ordre de la réforme de l’éducation, ce qui a été fait a été fait.
Aujourd’hui, le monde se mobilise autour d’un nouveau mot d’ordre de transformation de l’éducation : la condition de la transformation aboutit-elle à la reforme, ou la transformation de l’éducation est-elle une étape qui s’impose à ?
Nous devons profiter du développement technologique pour accélérer le rythme de notre rattrapage et combler le gouffre et choisir le train approprié.
L’enseignant est notre soldat.
Cheikh Ahmed Ould Mohamed
Ingénieur,
Etablissement portuaire de la Baie et du Repos de Nouadhibou