Accueil Culture Plus de 300 millions francophones sur les 5 continents

Plus de 300 millions francophones sur les 5 continents

PARTAGER

Plus de 300 millions de locuteurs de la langue française sur les cinq continents célèbrent, ce 20 mars 2022, la journée internationale de la francophonie (JIF) sous le thème de la ‘’Francophonie de l’avenir’’.

Cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier, particulièrement dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.

Elle rappelle la naissance à Niamey au Niger, en 1970, sous la volonté des pères fondateurs que sont Léopold Sédar Senghor du Sénégal, le tunisien Habib Bourguiba, Hamani Diori du Niger ainsi que de Prince Norodom Sihanouk du Cambodge, de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), qui deviendra plus tard l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le thème de cette année qui est ‘’La Francophonie de l’avenir’’ met l’accent sur le soutien de la Francophonie à la Jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique et du développement durable.

Elle est célébrée officiellement, cette année, à Dubaï, dans le cadre de la programmation de l’OIF à l’exposition universelle qui a débuté en octobre 2021, avec au programme des conférences “Inspirations francophones” pour valoriser les innovations et les jeunes talents de la Francophonie de l’avenir, des projections de films soutenus par l’OIF, une cérémonie officielle en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, et un grand concert de la Francophonie.

AS/ANP mars 2022