Les talibans continuaient, vendredi 13 août, leur implacable progression en Afghanistan. Ils se sont emparés de Lashkar Gah, la capitale de la province du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, après avoir laissé quarante-huit heures à l’armée et aux responsables politiques et administratifs pour évacuer la ville, a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) un haut responsable sécuritaire.
Ils ont, en outre, revendiqué dans la nuit la prise de Kandahar (sud), la deuxième plus grande ville du pays. Ils ont aussi pris sans résistance, vendredi matin, Chaghcharan, la capitale de la province de Ghor (centre), a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole du gouverneur.
Ils ont également revendiqué avoir saisi le quartier général de la police et la prison de Pul-e Alam, capitale de la province du Logar, à 70 kilomètres au sud de Kaboul. Ils s’étaient déjà emparés, jeudi, de Hérat (ouest), la troisième ville afghane, et s’étaient rapprochés jusqu’à 150 kilomètres de Kaboul en prenant Ghazni, au sud-ouest de la capitale.
En huit jours, les insurgés se sont ainsi emparés de près de la moitié des capitales provinciales afghanes. Ils contrôlent l’essentiel du nord, de l’ouest et du sud du pays. Kaboul, Mazar-e Sharif et Jalalabad sont les trois seules grandes villes encore sous le contrôle du gouvernement.
Les talibans ont lancé une offensive en mai, à la faveur du début du retrait final des troupes américaines et étrangères, qui doit être achevé d’ici au 31 août. Ils s’étaient d’abord emparés de vastes territoires ruraux sans rencontrer de grande résistance. Puis leur avancée a progressé de manière dramatique ces derniers jours, plusieurs centres urbains tombant entre leurs mains, souvent sans offrir là encore une grande résistance.
afp