Le stock de vaccins contre la pandémie du Covid-19 de la Mauritanie, qui s’élève actuellement à plus de 600 000 doses, sera renforcé par 365 000 autres doses attendues dans peu de semaines, portant le total de vaccins à près d’un million de doses avant la fin de l’année.
C’est le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf qui a fait officiellement ces révélations, , le jeudi 12 aout courant à Nouakchott, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la deuxième campagne nationale de vaccination contre le Coronavirus.
Soit un stock largement suffisant, si l’on tient compte des risques éventuels auxquels peuvent s’exposer les vaccins à travers leur acheminement à l’intérieur du pays et dans des zones notamment non électrifiées, faisant donc perdre la capacité de réfrigération de vaccins nécessitant le froid, pour vacciner les 300 000 personnes ciblées par la présente campagne qui se poursuivra pendant une semaine, afin de faire face à ce virus dangereux et à forte propagation.
42 333 personnes ont déjà reçu la première dose, tandis 6 902 autres ont pris la seconde, notant que ceux qui ont pris la première dose sont au nombre de 173 720 personnes, attribuant le résultat de ce décompte est le résultat de la première campagne vaccinale organisée les 15, 16 et 17 juin dernier, a indiqué le ministre.
351 équipes ont été mobilisées sur tout le territoire national pour cette campagne, après avoir suivi une formation intensive au cours des derniers jours et qu’elles ont reçu les équipements logistiques nécessaires pour travailler, notamment des moyens de transport, de communication et des cartes électroniques pour stocker des informations, a-t-il assuré.
Livrant une idée sur l’affluence des citoyens sur les centres de vaccin, Ould Zehaf a mis en exergue un regain consécutif à la première campagne, portant le nombre de personnes vaccinées mardi passé à 221 081 vaccinées avec la première dose et 21 545 avec la deuxième dose.