Accueil MAURITANIE Valorisation des plantes médicinales dans la commune de TEKANE: un projet porteur...

Valorisation des plantes médicinales dans la commune de TEKANE: un projet porteur d’espoir

231
0
PARTAGER
Valorisation des plantes médicinales dans la commune de TEKANE: un projet porteur d’espoir

Le projet Valorisation des plantes médicinales dans la commune de TEKANE est lancé officiellement le 08 juillet 2019 et s’appuie en partie sur un autre projet de Pharmacie communautaire initié et exécuté par l’ONG ACTUME  dont certaines activités dépendent du projet PC dans son volet lié à la mise en place des pépinières pour la régénération des plantes médicinales sélectionnées. Ces dites plantes  devant être au niveau de l’enceinte de la clôture de la PC avec une prévision d’installation d’un centre  de démonstration et de l’unité de conditionnement des produits à base de plantes médicinales.

Pour rappel, le projet VPMT  est le fruit d’un partenariat entre l’Association de lutte contre la tuberculose et les maladies endémiques (ACTUME) et l’Association Santé pour Tékane (AST). Les deux associations, travaillant en parfaite synergie, œuvrent pour le développement socio-sanitaire et économique de la commune de Tekane par l’organisation de caravanes médicales et l’assistance technique aux structures locales de développement. La pertinence du projet, initié par ACTUME et porté par des partenaires comme PMF/FEM/PNUD a favorisé la mobilisation pour assurer le financement.

Une convention de partenariat avec  l’AST,  organisation dévouée, a été établie dans le cadre de la mise en œuvre du projet, intégrant ainsi la valorisation des plantes médicinales dans ses actions afin de fournir une plus large gamme de moyens thérapeutiques en renfort aux moyens de la médecine conventionnelle.

Le financement du projet couvre les principales activités parmi lesquelles : une analyse de situation des plantes médicinales dans la commune de Tekane, la formation/sensibilisation des acteurs et des populations en matière d’éducation environnemental, la mise en place et le fonctionnement d’un centre de démonstration et d’une unité de conditionnement des produits à base de plantes médicinales et l’acquisition et l’installation d’équipements entre autres.

D’autres activités non moins importantes, couvertes en partie sont aussi  envisagées. Il s’agit notamment de l’aménagement et la fonctionnalité de pépinières destinés au semis de plantes médicinales et leurs implantations dans des espaces destinés à leur régénération , l’assurance d’une gestion adéquates du projet avec un programme de suivi/évaluation, de communication et de reporting des activités du projet.

Le dernier trimestre de l’année 2019 a été la période du début d’exécution du projet et s’est traduit par l’analyse de la situation des plantes médicinales avec le concours d’une équipe d’enquêteurs de terrain. L’enquête a été réalisée dans le courant du mois de février 2020 et le rapport déposé en mai-juin 2020.

Avec l’avènement de la pandémie de la Covid 19 et ses effets restrictifs , les activités avaient été suspendues de mars à octobre 2020 pour ne reprendre qu’après l’allègement des mesures avec la réalisation d’une action de haute portée au mois de novembre. Il s’agit de l’activité relative à la formation/sensibilisation/éducation environnementale pour laquelle une première activité a été organisée à TEKANE.

Une forte recommandation suivie de décision ont été observées lors des réunions de supervision tenues en novembre et décembre 2020 avec le superviseur du projet et le Président de l’AST pour acter le renforcement de la structure de coordination du projet VPMT pour plus d’efficience et d’efficacité dans les actions à mener. C’est ainsi que le projet s’est bonifié en recrutant des personnes ressources dont un chargé du suivi/évaluation, un chargé des études, de la formation, un chargé du laboratoire, un chargé des relations avec les institutions de formation dans le domaine de l’environnement.

Le chargé de la communication de l’AST

M. O.TALL

Veuillez visitez le site web de l’AST : www.santetekane.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here