Accueil MAURITANIE Coronavirus – Record quotidien de cas positifs en Mauritanie depuis 6 mois

Coronavirus – Record quotidien de cas positifs en Mauritanie depuis 6 mois

796
0
PARTAGER
Coronavirus - Record quotidien de cas positifs en Mauritanie depuis 6 mois

Le ministère de la Santé a indiqué dans son bulletin quotidien publié en date du mardi 6 juillet courant, relatif à la situation épidémiologique de la Covid-19 en Mauritanie, l’enregistrement de 102 nouveaux cas positifs.

Il s’agit du premier record annoncé par le Département de la santé depuis début janvier dernier.

Une tendance haussière qui ne semble avoir échappé à la vigilance du ministère de la santé au cours de ces dernières semaines, si l’on se souvient des mises en garde qu’il a lancées récemment, afin que les mesures préventives de la propagation de la pandémie du coronavirus soient strictement observées afin de freiner l’augmentation des infections.

Des instructions qui avaient été d’ailleurs données au plus sommet de la pyramide Etat au point de conduire à l’annulation in extremis, le lundi soir passé, une rencontre initialement prévue entre le Président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et les cadres, élus et notables de la wilaya du Trarza.

Du jour au lendemain, le nombre des contaminations à la Covid-19 est passé de 58 à 102 cas positifs, franchissant la ainsi, depuis 6 mois, la barre de 100 cas positifs.

Avec ces nouveaux indicateurs, une réunion d’urgence du comité interministériel chargé du suivi de la situation épidémiologique n’est pas à exclure ce mercredi ou demain jeudi et des éventuelles restrictions annoncées, quoique l’expérience mauritanienne avec la pandémie a montré les inconvénients considérables de certains aspects du confinement dont la fermeture des classes, l’avancement de l’horaire quotidien du couvre-feu, l’annulation du transport interurbain et entre les wilayas ….

Quoiqu’il, il sera hors de question de fermer les écoles et les universités dés lors où les élèves et les étudiants passent actuellement les compos de fin d’année ou se préparent à domicile aux examens du concours, du Bac et du BEPC avant de prendre leurs vacance annuelles.

Selon le parisien Online, l’Afrique vient d’enregistrer son record de contaminations depuis le début de la pandémie, avec une moyenne de 36 000 cas quotidiens recensés au cours des sept derniers jours, manifestant ses craintes quant aux impacts négatifs de cette propagation sur les conditions de vie des populations et le risque de famine auquel pourrait être confronté le continent.

C’est d’autant vrai si l’on sait que la pandémie du Covid-19 a aggravé la sous-alimentation et compromis sérieusement l’OMDF « éradiquer la faim d’ici 2030 », ont estimé récemment l’agence des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) et l’OCDE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here