La Délégation générale à la solidarité nationale et la Lutte contre l’Exclusion (Taazour) tâte aujourd’hui le terrain de l’intérieur du pays où ses actions sociales sont très appréciées par les habitants des wilayas, afin de renforcer la visibilité de ses programmes visant à assurer le bien-être des populations et boster le développement et booster le développement local.
Les travaux d’un atelier de mise en œuvre du protocole de partenariat, signés conjointement par la Délégation générale à la solidarité nationale et la Lutte contre l’Exclusion (Taazour), le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et l’Association des Maires de Mauritanie (AMM).
C’est dans ce cadre, que Taazur vient d’organiser un atelier à Selibay, la capitale de la Wilaya du Guidimakha, au profit de ses autorités administratives et municipales de Guidimakha, a afin d’exposer le contenu et les visées de ses différents programmes destinés à améliorer les conditions de vie des franges sociales démunies, appuyer le développement local, à créer la fortune, offrir des opportunités d’emploi et consolider la décentralisation.
Cette activité vise à créer une dynamique globale du développement local de nature à rehausser le niveau d’exécution et d’efficacité des différents programmes prévus dans le cadre du plan d’action de la délégation, a affirmé à cette occasion le Délégué Général à de Taazour, M. Mohamed Mahmoud Ould Bouasriya.
« Le plan que notre délégation s’attèle à mettre en œuvre vise à créer un développement social et économique inclusif et intégré dans le sphère des populations les plus pauvres et les plus nécessiteuses, et concrétiser ainsi l’un des plus importants axes du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani », a-t-il souligné.
Le plan d’action vde Taazur a permettre en place les conditions d’élimination de toutes les manifestations de la pauvreté et de l’exclusion, la création des ressources de revenu, à travers un certain nombre d’axes principaux, dont figurent l’élargissement de l’accès au services essentiels, l’appui à l’intégration économique, la promotion des activités productives et le perfectionnement du cadre de vie couches sociales défavorisées.
Et pour éviter de ne pas capitaliser cette rencontre pour renforcer la lutte contre la pandémie du Covid-19 au niveau du pays de façon générale et du Guidimakha en particulier, le Délégué Général de Taazour, les a exhortés à veiller au respect des mesures préventives recommandées par les autorités compétentes pour empêcher la propagation coronavirus, « dont le combat nécessite la contribution de tous : autorités administratives et municipales et citoyens », a-t-il dit.
Le Guidimakha possède d’importantes potentialités économiques, sociales et culturelles dont l’exploitation optimale, notamment à travers les programmes socioéconomiques de Taazur peuvent faire d’elle un pôle économique non négligeable dans le Sud Est mauritanien.
Outre les opérations de distribution de fond qu’elle organise au profit des franges vulnérables au niveau de ces wilayas de l’intérieur du pays, e la délégation Taazour s’investit également et de manière forte dans la construction des écoles, des centres santé et des barrages.