La capitale mauritanienne, Nouakchott, a abrité aujourd’hui, mardi, le lancement du programme « Kofo Sugande », ou « The People’s Choice », financé par les États-Unis d’Amérique à travers le programme USAID, et mis en œuvre par l’International Republican Institute (IRI) .
Le coût du programme s’élève à 1 750 000 dollars américains soit près de 600 millions ouguiyas anciennes, indiquent des sources concordantes au sein de la Ceni.
Les objectifs généraux du programme d’appui Kofo Sugandé se résument dans le renforcement des capacités des parties concernées, notamment la population, les médias, la société civile, les partis politiques et le gouvernement, ainsi qu’à soutenir les libertés politiques en vue d’ancrer le processus démocratique, d’impulser la participation de la population au processus des élections politiques et de lever les obstacles économiques, législatifs et politiques.

Il vise également à faciliter l’accès au développement des mécanismes chargés du contrôle pour une gouvernance plus efficace au sein l’État, par la population et la société civile et menant vers la promotion de la légitimité électorale grâce à une administration électorale transparente pour poursuivre le processus électoral libre.
Le gouvernement des Etats Unis est fermement engagé à soutenir le processus démocratique en Mauritanie, a affirmé quant à elle, l’ambassadrice des Etats-Unis en Mauritanie, SEMme Cynthia Kircht, louant les grands efforts déployés par les autorités mauritaniennes et la Commission électorale nationale indépendante pour organiser les élections de 2023 dans les meilleures conditions.
« Il s’agit, notamment, d’encourageant et de soutenir la participation des femmes, des jeunes, des personnes ayant des besoins spéciaux et de certaines composantes sociales marginalisées aux prochaines élections », a-t-elle poursuit.