Samba Sall, le doyen des juges, qui dirigeait le Premier cabinet d’instruction, est décédé ce jeudi 8 avril 2021, à l’hôpital Principal de Dakar à la suite d’une longue maladie.
Son tout dernier dossier, qu’il avait à peine commencé à instruire, aura été celui qui oppose la masseuse, Adji Sarr, à l’homme politique Ousmane Sonko. Le juge Sall avait hérité de ce dossier suite au désistement du juge d’instruction du 8e cabinet, Mamadou Seck qui avait pourtant commencé à entendre certaines personnes impliquées dans l’affaire et même placé sous contrôle judiciaire la propriétaire du salon de massage « Sweet Beauté ».
En prenant en main ce dossier présenté comme une patate chaude, Samba Sall avait d’emblée posé un premier acte en invitant Ousmane Sonko à comparaitre, alors qu’il était en garde à vue dans les locaux de la Section de recherches de la Gendarmerie, à Colobane. Face au refus de ce dernier, via ses avocats qui exigeait au préalable la levée des charges de troubles à l’ordre public, le magistrat avait, dans la foulée, décerné un mandat d’amener contre l’opposant qu’il finira par placer sous contrôle judiciaire, le 8 mars dernier, soit un mois, jour pour jour.
Avec la nouvelle du décès du Doyen des Juges d’instruction, qui faisait office de patron des juges d’instruction, cette affaire qui a grandement secoué l’espace socio-politique du Sénégal, entre février et mars, connaitra bientôt un nouveau rebondissement.
Reste à voir si le dossier sera confié à un juge d’un autre cabinet d’instruction, ou s’il faudra attendre la nomination d’un nouveau Doyen des juges.
avec emedia