• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
vendredi, 2 juin, 2023
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Que reste-t-il du G5 Sahel, orphelin de ses pères fondateurs ?

by Rédaction
31/01/2022
0 0
A A
160
VIEWS

Lancée le 2 juillet 2017 à Bamako devant le président français Emmanuel Macron pour lutter contre le terrorisme, la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) devrait former 5 000 soldats des cinq pays impliqués pour mener à bien cette mission. Près de 5 ans après sa mise en œuvre, la force peine à relever le défi. Conséquences : des coups d’Etat qui se justifient par la progression de la menace terroriste. Sans oublier la disparition de deux de ses pères fondateurs. Que reste-t-il donc de l’initiative ?

ace à la dégradation de la situation dans le nord et le centre du Mali, limitrophe du Burkina Faso et du Niger, gagnés à leur tour par les violences djihadistes, les cinq pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) ont décidé, lors d’un sommet en février 2017, de réactiver le projet de création de cette force.

Cette initiative lancée en juillet 2017 a depuis reçu le soutien de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE). Puis le 21 juin dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 2359, où il se félicite du « déploiement de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) sur l’ensemble du territoire des pays qui y participent, avec des effectifs en personnel militaire et personnel de police pouvant aller jusqu’à 5.000 personnes ».

Son rôle premier est de reconquérir et de sécuriser les zones où les groupes extrémistes mènent « des actions par surprise ». Le G5 Sahel a déjà un quartier général, à Sévaré au Mali, et a eu à mener une première opération dans la zone des « trois frontières » entre Mali, Niger et Burkina Faso, mais manque toujours cruellement de financements.

Quelques dates clefs

6 Février 2017 : Création d’une force conjointe décidée
Les pays membres du G5 Sahel décident lors d’un sommet organisé en février 2017, dans la capitale malienne Bamako, de réactiver le projet de création de cette force conjointe, déjà évoqué en 2015. Une décision prise dans un contexte de dégradation de la situation dans le centre du Mali, limitrophe du Burkina Faso et du Niger, gagnés à leur tour par les violences djihadistes. L’initiative reçoit le soutien de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE).

 Juin 2016 : Première résolution adoptée à l’ONU
La France présente en juin 2016 un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU autorisant le déploiement d’une force militaire africaine chargée de combattre les jihadistes et les trafiquants de drogue dans le Sahel. Au terme de quinze jours de discussions âpres en raison des réticences américaines, cette résolution est finalement adoptée à l’unanimité. Ce premier texte est « a minima » : si le soutien est politique, le financement reste toujours en question.

Juillet 2017 : lancement officiel
Le sommet du G5 Sahel s’est tenu dimanche 2 juillet 2017, à Bamako, au Mali, en présence des chefs des États impliqués et celle de président français Emmanuel Macron. «Ce sera à vous et à vos armées de convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires. Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires», déclarait Macron au rendez-vous qui marquait le coup d’envoi de la création de cette force militaire conjointe.

que reste-t-il du G5 Sahel ?

Outre Emmanuel Macron, le défunt président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, accueillait ce sommet, ses pairs Idriss Déby Itno (Tchad, mort en avril 2021), Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie, en fin de mandat), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso, déchu par un coup d’Etat) et Mahamadou Issoufou (Niger, en fin de mandat).

IBK qui assurait la présidence tournante du G5 Sahel, après le lancement, avait commencé des tournées pour mobiliser ses paires. En septembre 2017, le défunt président malien avait rencontré Idriss Deby à N’Djamenan, Roch Marc Christian Kaboré au Burkina. Mais avant il avait eu un tête à tête avec son homologue mauritanien Mohamed Abdelaziz qui était la veille à Niamey où il s’était entretenu avec Mahamadou Issoufou.

Un an après, IBK a cédé sa place à Mahamadou Issoufou devenu le nouveau président en exercice du G5 Sahel pour un mandat d’une année. Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso qui a pris le flambeau après Issoufou se trouve aujourd’hui entre les mains des putschistes.

Bien qu’il ait cédé sa place au maréchal Idriss Déby Itno pour l’année 2021, l’ex-homme fort du Tchad, est mort en avril 2021 des suites de blessures au front contre des rebelles qui aussi tentaient de le renverser, laissant ainsi la présidence à son fils, le général Mahamat Idriss Deby Itno.

Le général Mahamat Idriss Deby Itno n’a pas fait mieux que de retirer 600 soldats de la force du G5 Sahel sur les 1 200 déployés dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Il a justifié cette décision par des raisons « stratégiques pour s’adapter au mieux à l’organisation des terroristes ». L’on se pose mille et une question sur ce qui reste de la force conjointe avec la configuration actuelle.

Ce retrait intervient au moment la menace terroriste qui plane depuis plusieurs années sur la région du Sahel s’intensifie. Aujourd’hui, même si des progrès ont été faits en termes d’organisation et de résultats opérationnels, la situation sécuritaire reste toujours préoccupante au Sahel. Elle est marquée par des coups d’Etat au Mali et récemment au Burkina Faso et se justifient par la montée en flèche des attaques terroristes. 

Au Sahel, les groupes armés ont non seulement prospéré entre pays de la région, mais ont aussi fait preuve d’une capacité d’intégration finalement supérieure à celle des Etats qu’ils attaquent. Animés par une cause commune, ils ont su, mieux que les nations, engrener des rouages locaux, régionaux et internationaux

L’histoire semble donner raison à Crisis Group  qui estimait que le G5 souffre « d’un manque d’autorité politique », car aucun des dirigeants des pays membres n’ayant l’ascendant sur les autres pour dicter une direction commune. Les cinq membres du G5 ne partagent pas la même opinion sur le déroulement des opérations dans le temps, disait Crisis Group dans un rapport en décembre 2017.

SALIF SAKHANOKHO

Articles similaires

Tags: G5 sahel
Share17Tweet11SendSendShare
Previous Post

Opinion : Le vent qui risque d’emporter Bazoum « 

Next Post

72 heures pour l’ambassadeur de France pour quitter le Mali

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Moutons de sacrificies : les besoins du Sénégal pour l’Aïd El Adha fixés à 810.000 têtes

Moutons de sacrificies : les besoins du Sénégal pour l’Aïd El Adha fixés à 810.000 têtes

02/06/2023
Le gouverneur menace la famille du défunt à Boghé

Le gouverneur menace la famille du défunt à Boghé

02/06/2023

Mauritanie : vers l’expulsion d’étrangers accusés de participer aux troubles

01/06/2023

Me Fatimata Mbaye: la violence a ses límites et il temps d’y mettre fin

01/06/2023

Mauritanie: Les autorités expulsent les étrangers

01/06/2023

Mauritanie: Manifestations à Teyarett et Rosso

31/05/2023

Mauritanie

Mauritanie : la dissolution de la CENI exigée par des partis de l’opposition
MAURITANIE

Mauritanie : la dissolution de la CENI exigée par des partis de l’opposition

by Oumoulbenina Mint Bamba
02/06/2023
0

Read more
Moutons de sacrificies : les besoins du Sénégal pour l’Aïd El Adha fixés à 810.000 têtes

Moutons de sacrificies : les besoins du Sénégal pour l’Aïd El Adha fixés à 810.000 têtes

02/06/2023
Lettre ouverte adressée au Président de la République

Faire émerger une nouvelle génération de leaders politiques

02/06/2023
Mauritanie: Encore une bavure policière

Communiqué de la Famille d’Oumar Diop

02/06/2023
Le gouverneur menace la famille du défunt à Boghé

Le gouverneur menace la famille du défunt à Boghé

02/06/2023

Sénégal

Sénégal: Sonko retourne au tribunal le 17 avril
Politique

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

by Mamy Sow
01/06/2023
0

Read more
le procès de Adji Sarr -Sonko renvoyé au 23 mai en audience spéciale

Sénégal: Le procureur requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Sonko

24/05/2023
Au Sénégal, une coalition pour faire barrage à un troisième mandat de Macky Sall

Macky Sall a consulté un juriste français pour s’assurer de la légalité de sa 3e candidature

21/05/2023
le procès de Adji Sarr -Sonko renvoyé au 23 mai en audience spéciale

Le procès de Adji Sarr -Sonko renvoyé au 23 mai en audience spéciale

16/05/2023
Sénégal: Sonko retourne au tribunal le 17 avril

Condamné à une peine de six mois avec sursis: Ousmane Sonko perd son éligibilité

08/05/2023

Monde

Présidentielles en Turquie: Erdogan annonce sa victoire
MONDE

Présidentielles en Turquie: Erdogan annonce sa victoire

by Rédaction
28/05/2023
0

...

Read more
L' Arabie Saoudite annonce la fin du Ramadan

L’ Arabie Saoudite annonce la fin du Ramadan

20/04/2023
Le Bayern Munich « essaiera TOUT » pour vendre Mane cet été

Le Bayern Munich « essaiera TOUT » pour vendre Mane cet été

17/04/2023
La vice-présidente des Etats-Unis à Accra, première étape de sa tournée en Afrique

La vice-présidente des Etats-Unis à Accra, première étape de sa tournée en Afrique

27/03/2023
Foot: Victoire historique du Maroc face au Brésil (2-1)

Foot: Victoire historique du Maroc face au Brésil (2-1)

26/03/2023

Opinion

Lettre ouverte adressée au Président de la République
MAURITANIE

Faire émerger une nouvelle génération de leaders politiques

by Rédaction
02/06/2023
0

Read more
Mauritanie: Encore une bavure policière

Communiqué de la Famille d’Oumar Diop

02/06/2023
Entretien avec Samba Thiam président des FPC et candidat à la députation de la coalition CVE-CVE/VR à Nouakchott Ouest

Entretien avec Samba Thiam président des FPC et candidat à la députation de la coalition CVE-CVE/VR à Nouakchott Ouest

01/06/2023
Déclaration de KAWTAL sur les assassinats de Oumar DIOP à Nouakchott et de Mohamed Lémine à Boghé

Déclaration de KAWTAL sur les assassinats de Oumar DIOP à Nouakchott et de Mohamed Lémine à Boghé

01/06/2023
Affaire Oumar Diop: Déclaration Yahya Loud Député Amérique du Nord

Affaire Oumar Diop: Déclaration Yahya Loud, Député Amérique du Nord

30/05/2023
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie : la dissolution de la CENI exigée par des partis de l’opposition

Mauritanie : la dissolution de la CENI exigée par des partis de l’opposition

02/06/2023
Moutons de sacrificies : les besoins du Sénégal pour l’Aïd El Adha fixés à 810.000 têtes

Moutons de sacrificies : les besoins du Sénégal pour l’Aïd El Adha fixés à 810.000 têtes

02/06/2023
Lettre ouverte adressée au Président de la République

Faire émerger une nouvelle génération de leaders politiques

02/06/2023
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active