Accueil MAURITANIE Plainte à la CEDEAO: Les réfugiés mauritaniens réclament 10 milliards à l’Etat...

Plainte à la CEDEAO: Les réfugiés mauritaniens réclament 10 milliards à l’Etat du Sénégal

2708
1
PARTAGER
Plainte à la CEDEAO: Les réfugiés mauritaniens réclament 10 milliards à l’Etat du Sénégal

Suite au conflit sénégalo-mauritanien de 1989, plus de 60 000 réfugiés mauritaniens se sont installés au Sénégal.

Ainsi, après la mission de facilitation pour la réintégration et le rapatriement volontaire des réfugiés effectuée le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 14.114 réfugiés vivent toujours au Sénégal, éparpillés dans la région du fleuve et à l’intérieur du pays, d’après le dernier recensement de 2018.

Mais ces réfugiés restants ont décidé de trainer en justice l’Etat du Sénégal pour non-respect de l’accord tripartite signé en 2007 entre le Sénégal, la Mauritanie et le HCR sur le rapatriement volontaire des réfugiés mauritaniens au Sénégal.

En effet, les réfugiés mauritaniens ont saisi la Cour de justice de la CEDEAO pour faire constater aux juges communautaires « la violation par l’Etat du Sénégal des droits des réfugiés», «le droit à la nationalité et à un état civile»…

Et en plus de demander la condamnation de l’Etat à leur payer 10 milliards de Fcfa pour la « violations de leurs droits fondamentaux », les réfugiés mauritaniens veulent que la Cour enjoigne le Sénégal de leur délivrer des cartes d’identité et des titres de séjour, entre autres, informe Libération.

senenews

1 COMMENTAIRE

  1. @Les Généraux algériens complices des terroristes jihadistes dans la bande Sahélo-Saharienne: pour votre ordonnateur le Moukhazni Mnebhi. la rédaction et ce Mnebhi doivent comprendre que c’est son pays le Royaume de pacotille qui verse son venin de drogue sur l’ensemble de la région notamment ouest africaine à laquelle vous appartenez. le financement de toutes les activités criminelles surtout terroriste est à partir de cette drogue qu’il arrete de verser son venin sur l’Algérie elle est plus grande que lui et son pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here