Accueil Culture Parcours de Mama Diagana 5ème lauréate d’Emerging Mediterranean

Parcours de Mama Diagana 5ème lauréate d’Emerging Mediterranean

266
PARTAGER

A l’issue du Digital Talk organisé par EMERGING Mediterranean, 5 lauréats ont vu leurs projets soutenus. Aujourd’hui, nous découvrons le parcours de Mama Diagana, co-fondatrice et CEO de Neotic. Cette agence de communication web & mobile permet aux entreprises, ONG et PME en Mauritanie de mieux appréhender l’e-commerce et le digital.

La force de Mama Diagana est de ne jamais abandonner. Cette native de Nouadhibou a vécu son enfance et adolescence à Nouakchott. Parmi ses rêves d’adolescente, elle se verrait bien journaliste. “J’aimais l’information et la manière de la transmettre, indique Mama Diagana. Je pouvais rester toute la journée poster devant Africa24 ou France24. La communication était pour moi, une vraie passion.”

C’est justement dans ce domaine qu’elle lance son aventure en Mauritanie. Avec son associé et cofondateur Mohamed Lemine Athie, ils ont fait naître Neotic, une agence de communication web & mobile. Leurs cibles : les startups, ONG, et PMEs. Grâce à ses nombreux talents, Neotic est capable d’offrir ses nombreux services en Mauritanie. Cela va de la création de site web à l’analyse de données, en passant par le marketing digital.

Etudes au Sénégal

A l’obtention de son bac, Mama Diagana essuie un refus et se pose la question de son orientation. Elle prend alors la décision de s’intéresser à l’informatique. Avec un passage au Sénégal, elle acquiert des expériences dans le back office des sites web et notamment dans la data science.

Les mots données, SEO et autres termes du digital n’ont pas de secrets pour Mama Diagana. “J’ai adoré comprendre comment marchent le numérique et l’e-commerce. Le digital offre de grandes possibilités pour les entreprises. Il faut faire preuve de créativité et de réactivité. J’ai suivi une formation aussi dans le journalisme mobile qui m’a apporté les requis nécessaires pour proposer aussi des opportunités dans la production audiovisuelle.

Elle décide alors de se lancer dans l’entrepreneuriat. Avec Mohamed Lemine Athie, Mama Diagana crée l’agence de communication web et mobile, Neotic. L’entreprise offre une game de services clé en main pour les entrepreneurs dans le domaine du e-commerce.

Pour y parvenir, la société propose un marketplace en ligne, des boutiques clés en main et du suivi et accompagnement. “Il y a beaucoup à faire pour venir en aide aux entreprises. Nous leur facilitons la tache avec notamment notre portefeuille électronique qui facilite les retraits des commercants non bancarisés ou un accompagnement de la stratégie d’e-commerce.”

Le marché mauritanien du numérique en est encore à ses débuts mais il progresse rapidement. En effet, la Mauritanie compte une population de 4,5 millions de mauritaniens. Plus d’un tiers est un utilisateur d’internet. Le secteur du commerce représente plus de 30% des entreprises crées dans le pays. Selon les prévisions, le marché pourrait atteindre 25 milliards de dollars d’ici 2025.

Mohamed Lemine ATHIE (cofondateur de Neotic)
Mohamed Lemine ATHIE, cofondateur de Neotic (DR)

Des débuts plus que prometteurs en Mauritanie

Si les débuts sont difficiles, Mama Diagana et Mohamed Lemine Athie ne se découragent pas pour autant. Mama Diagana participe à plusieurs salons et rencontre les entreprises, ONG et startups. L’entrée dans le marché aurait pu les rebuter mais le bouche-à-oreille commence à faire son effet. Le portefeuille client s’étoffe. “Ce n’est pas facile de trouver des clients mais nous faisons confiance à notre travail. Cela commence à payer. Nous venons d’obtenir de travailler avec le GIZ, l’agence allemande de coopération internationale.

Lauréate d’EMERGING Mediterranean 2021, elle retient l’expérience bénéfique qu’elle en a tiré.”Cela nous a permis de nous structurer encore plus et de réfléchir à la suite. Nos potentialités sont énormes pour l’avenir

Lecourrierdel’atlas