Accueil MAURITANIE Mauritanie/la coordination de l’opposition…): COMMUNIQUE DE PRESSE

Mauritanie/la coordination de l’opposition…): COMMUNIQUE DE PRESSE

499
PARTAGER
Mauritanie : le dialogue aura-t-il lieu en septembre prochain?


La Coordination des Coalitions et Partis de l’Opposition démocratique (CCPOD) s’est réunie le jeudi 07 octobre 2021, au siége de l’APP, à l’effet d’examiner les derniers développements sur la scène nationale.

La Coordination accueille favorablement l’intensification des contacts ayant contribué au rapprochement des points de vue. Elle a constaté une évolution positive de la position des différents acteurs portant sur les convergences dialogue/concertations, le caractère inclusif du futur dialogue, ainsi que l’accord sur  l’examen, sans tabou, de toutes les questions d’intérêt national.

Ces points ont été validés par les pouvoirs publics, notamment par le Chef de l’Etat à l’occasion des états généraux des BTP du 21 Septembre 2021.

Par ailleurs, la CCPOD a pris acte de la volonté des parties prenantes de mettre en place une commission, pleinement habilitée, pour initier la préparation du dialogue. Toutefois, tout en restant ouvert au dialogue, la CCPOD rappelle que les engagements officiels sur la mise en œuvre des conclusions consensuelles méritent d’être confirmés; et que tous les acteurs politiques doivent être  rassurés.

Il reste entendu que pour la Coordination des Coalitions et Partis politiques de l’Opposition, le dialogue devra avoir lieu entre le Pouvoir et sa Majorité consolidés, d’une part; et l’Opposition, d’autre part; ce qui engage pleinement la responsabilité du Président de la République.


Liste des partis et Coalitions signataires.

MUSTAQBAL, APP, CVE, CVE/VR,  TAWASSOUL.
Nouakchott, le 07 octobre 2021.