Mardi matin, un jeune homme de 17 ans a été tué par un tir de policier après un refus d’obtempérer près de la station de RER Nanterre-Préfecture (Hauts-de-Seine). Emmanuel Macron a évoqué un drame « inexplicable » et « inexcusable ».
Après des violences urbaines mardi soir, les autorités craignent une nouvelle nuit tendue.
Après une nuit de violences urbaines hier soir, les autorités redoutaient, mercredi soir, de nouveaux heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Elles ont appelé au calme et annoncé une mobilisation « renforcée » des forces de l’ordre dans plusieurs villes. On fait le point.
Des incidents dans plusieurs villes de France
Dans l’Essonne, un groupe de personnes a mis le feu à un bus après avoir fait descendre les passagers à Viry-Châtillon. Des heurts ont aussi éclaté peu après 20h, dans le quartier du Mirail à Toulouse, où plusieurs véhicules ont été incendiés et des policiers et pompiers ont reçu des jets de projectiles.
A Lille, une centaine de manifestants également se sont rassemblés devant la préfecture contre « les crimes de la police », et une action de « caillassage » était en cours vers 20h. La police a fait état d’une interpellation.
La situation était en revanche moins tendue que la veille à Nanterre et dans les Hauts-de-Seine, théâtre d’affrontements entre habitants et forces de l’ordre la nuit dernière. La préfecture a fait état de huit interpellations depuis mercredi après-midi.