L’ex-chef de l’État Mohamed Ould Abdel Aziz, a déposé au Conseil constitutionnel le 15 mai 2024 au soir son dossier de candidature pour la prochaine élection présidentielle du 29 juin 2024.
Cette information a été largement diffusée par les médias, lesquels s’étaient contentés de constater la sortie de l’ex fort de Nouakchott de son lieu de détention et son arrivée effective au siège du Conseil Constitutionnel, où ses sympathisants et partisans l’avaient accueilli en héros avec enthousiasme et chaleur.
Même si plus analystes pensaient que son dossier ne sera pas validé par cette institution, ils étaient toutefois une poignée à croire que Ould Abdel Aziz ne déposera pas du tout un dossier complet, autrement dit satisfaisant aux critères requis pour être validé dans un premier temps avant d’être publiquement classé.
Ce qui s’est passé à l’intérieur du Conseil Constitutionnel est resté mystérieux même si certains réseaux sociaux ont montré l’avocat de l’ancien président dénoncer avec force le refus de laisser les journalistes entrer pour couvrir ledit dépôt de dossier.
C’est seulement le vendredi 17 mai courant, que le Conseil Constitutionnel, a révèlé sur son site web avoir réceptionné les dossiers de dépôts de 7 candidats seulement, les citant nommément.
Mystère : Ould Abdel Aziz n’est pas sur la liste ! Qu’est ce qui s’est passé alors ?
Côté communication de l’ex Chef de l’Etat c’est le silence radio.
La sortie surmédiatisée de l’ancien président pour déposer son dossier n’aurait été finalement qu’une balade populiste, une manière de surfer sur le moral de l’opinion, un non évènement.