Trois partis d’opposition ont déclaré hier dimanche que les récents événements d’Rkiz sont les résultats des conditions difficiles et préoccupantes que vivent les citoyens mauritaniens. Ils appellent au gouvernement à prendre des décisions afin d’alléger les souffrances des populations.
Les partis de l’Union des Forces Progressistes, de l’Alternance Démocratique et du Rassemblement des Forces Démocratiques ont déclaré que les violences ne sont pas justifiés néanmoins cette escalade est le fruit de chômage des jeunes, la pauvreté, la perturbation des réseaux d’eau ainsi s’ajoute à la coupure d’électricité en cette période de forte canicule et de pandémie de covid-19.
Les trois parties ont fermement condamné les actes de sabotage qui ouvrent la voie aux émeutes, au chaos et à la détérioration de la sécurité, notant que le citoyen a le droit de protester contre la corruption et la mauvaise gestion des biens publics.
Les parties confirment leur ferme conviction face à l’aggravation de la crise économique et sociale, appellent à une approche participative et transparente dans le cadre d’un dialogue national global qui s’occupera de la diverses préoccupations des citoyens touchés.
Enfin les partis appellent à l’élargissement de l’enquête en cours pour inclure l’arrogance, l’incompétence et la mauvaise gestion des fonctionnaires qui provoquent la frustration des citoyens.