Accueil MAURITANIE Mauritanie : saisie de 1,5 tonne de drogue et 6 arrestations

Mauritanie : saisie de 1,5 tonne de drogue et 6 arrestations

275
0
PARTAGER
Mauritanie : saisie de 1,5 tonne de drogue et 6 arrestations

Qualifier la Mauritanie de centre de transit pour les trafiquants de drogue provenant de l’extérieur, notamment de l’Amérique du Sud vers l’Europe, n’est pas un canular.

Les autorités judiciaires de Nouakchott viennent de le nuancer tout récemment, en commentant les circonstances relatives à la saisie de 1,5 tonne de chanvre indien et l’arrestation de 6 narcotrafiquants d’un réseau opérant dans cette chaine d’introduction des drogues sur le continent européen à travers la Mauritanie et ses nombreux nos man’s land.

« La quantité a été introduite en Mauritanie à bord d’une embarcation par des intermédiaires, dont le rôle se limite au dépôt de la cargaison sur le sol mauritanien pour qu’une autre équipe se charge de son transfert vers un autre pays », a affirmé le procureur de la République de la wilaya de Nouakchott-Ouest, le juge Ahmed Abdallahi El Moustapha, lors d’une conférence de presse.

Pour des raisons diplomatiques, le procureur a préféré taire le nom du pays vers lequel la dangereuse cargaison devait être expédiée et dont l’identité aurait été sans nul été révélée par les personnes arrêtées dans le cadre de cet important coup de filet, dont le cerveau est de nationalité étrangère.

L’Office national de contrôle des drogues et substances psychotropes (ONCDSP), avait récemment réussi à saisir en juin dernier 1,1 tonne de chanvre indien à Nouakchott.

La suite du scénario de saisie est officiellement relatée comme suit : cette dernière opération était suivie par la police depuis le ramadan dernier lorsqu’un élément de la bande avait été arrêté et que des informations évoquant l’introduction dans le pays d’une cargaison de drogue étaient tombées entre les mains des flics.

Une longue enquête, puis l’infiltration de la bande, pour connaitre l’itinéraire de la cargaison, son lieu de stockage, les parties concernées et le lieu de distribution.

L’arrestation de la personne responsable du stockage interviendra par la suite comme d’ailleurs la saisie d’une première quantité de Hashish de 357 kilogrammes et la poursuite de l’enquête pour tomber sur le stock principal de plus de 750 kg de hashish portant la quantité totale saisie de cette substance à environs 1100 kg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here