Accueil Afrique Mali: les chauffeurs marocains bloqués après une nouvelle attaque

Mali: les chauffeurs marocains bloqués après une nouvelle attaque

PARTAGER

Au matin de ce mardi 28 septembre 2021, une nouvelle attaque est survenue au Mali, entre Kolokani et Didiéni, non loin de l’endroit où deux chauffeurs marocains ont été tués le 11 septembre courant. Plusieurs camionneurs sont actuellement bloqués, attendant que la situation évolue positivement.

Dans les vidéos reçues par Le360 Afrique, on peut entendre des tirs et on aperçoit clairement de la fumée de loin. Dans la première vidéo, une voix est audible, la personne s’exprime en wolof, la principale langue parlée au Sénégal, mais aussi dans une partie de la Mauritanie.

“Est-ce que vous êtes en paix?”, commence par dire cette personne, avant d’aller au vif du sujet: “eh bien, il y a une attaque en cours, ici, non loin de Diema, à côté de Semago, et un peu après l’endroit où il y avait l’attaque contre les camionneurs marocains”.

“Par conséquent, ceux qui viennent de Diema ou de Kati, doivent s’arrêter”, conseille cette même personne, toujours en wolof. Et de conclure son propos par cet avertissement: “les assaillants ont mis le feu à un véhicule”, sans préciser s’il s’agit d’un camion ou d’un autre type de voiture.

Dans d’autres séquences reçues par Le360 Afrique, on peut voir une longue file de camions, dont plusieurs marocains, qui se sont arrêtés sur le bord de la route.

A titre de rappel, le 11 septembre dernier, une attaque a eu lieu dans cette même zone, et avait fait deux morts parmi des camionneurs marocains et en avait blessé un troisième, qui est aujourd’hui sur le point de se rétablir.

Malgré cette situation, les approvisionnements de la capitale malienne n’ont pas été interrompus. Les camionneurs ont néanmoins demandé que la sécurité soit renforcée sur le trajet. Cette nouvelle attaque semble donner raison à leurs craintes.

Le Mali est actuellement en proie à une instabilité liée au terrorisme djihadiste depuis près d’une dizaine d’années.

Afrique.le360.ma