Accueil Afrique Maroc: Le Roi Mohamed VI nomme un nouveau PM

Maroc: Le Roi Mohamed VI nomme un nouveau PM

197
0
PARTAGER
Maroc: Le Roi Mohamed VI nomme un nouveau PM

Le Roi du Maroc, Mohamed VI, a nommé le vendredi 10 septembre courant, l’homme d’affaires Aziz Akhannouch au poste de Premier ministre, selon une information diffusée par l’agence marocaine de presse (MAP), citant un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le souverain l’a par ailleurs chargé de former le gouvernement.

« Cette nomination intervient conformément aux dispositions constitutionnelles et sur la base des résultats des élections législatives du 08 septembre 2021 », précise le communiqué.

Le souverain, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, « a reçu vendredi 10 septembre 2021 au palais Royal à Fès, M. Aziz Akhannouch, président du Parti Rassemblement National des Indépendants (RNI)».

Cette nomination intervient logiquement après les élections législatives qui se sont tenues mercredi 8 septembre.

Le RNI qui a obtenu 102 sièges, est arrivé largement en tête de ce scrutin, tandis que le PJD (Parti Justice et Développement), au pouvoir depuis dix ans, a enregistré une réelle débâcle en ne remportant que 13 sièges.

En réaction, le parti a annoncé dès jeudi, la démission de son secrétaire général Saad Dine El Otmani ainsi que de l’ensemble de son bureau politique.