L’Institution de l’Opposition Démocratique a appelé vendredi 6 octobre courant, les autorités de Nouakchott à cesser de recourir à toute forme de force contre les manifestations pacifiques.
L’institution déplore avoir suivi ces jours-ci, dans une démarche qui porte atteinte aux libertés garanties par la Constitution, au premier rang desquelles la liberté de manifester pacifiquement, la répression brutale des activistes politiques du mouvement IRA par les forces de sécurité lors d’une manifestation pacifique devant le ministère de la Justice.
Des brutalités policières qui avaient d’ailleurs fait des blessés parmi les manifestants.
Un comportement répressif devenu courant dans les agissements des services de sécurité à l’égard des sit-in et les manifestations pacifiques, a indiqué l’Opposition démocratique dans un communiqué.
Il est indispensable d’accorder aux citoyens le plein droit d’exprimer leurs opinions, y compris le droit de manifester, conformément à l’esprit de la Constitution et de la loi, poursuit le communiqué, qui appelle à accorder la priorité au principe et à l’esprit de la loi en matière d’autorisation des manifestations, loin de toutes autres spéculations et considérations.