Kodda SALL ! Qui ne connait pas ce nom sur Tiktok, sur Facebook, sur Instagram , bref sur les réseaux sociaux ? Qui ne connait pas Kodda en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée, en Cote d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, en Europe et aux États-Unis ?
L’humouriste mauritanien qui se fait passé sur Tiktok pour l’homme le plus vilain mais aussi le plus infidèle fait pleurer les femmes en multipliant ses conquêtes dans ses mises en scène tout en leur donnant la joie d’être draguées par un homme romantique et très à l’aise avec le verbe. Il fait rire les hommes qui parfois peuvent se reconnaitre en lui.
Très talentueux, le jeune Kodda avec ses 1,7 millions d’abonnées est aujourd’hui le premier tiktokeur mauritanien. Son aura dépasse les frontières de la Mauritanie. La semaine dernière il était au Sénégal, pays de la teranga pour assister à l’anniversaire de sa dulcinée, la jolie Fatou Ndiaye qui est son « Lionel Messi » hahaha et cela au grand dam de la pulpeuse Tyfa Guissé de la Mauritanie, de la radieuse Na Wallon Wallan de la Guinée Conakry et de toutes ces filles qui veulent monter dans le live de Kodda.
Le séjour de Kodda au Sénégal était l’occasion attendu par les journalistes sénégalais. Ils se sont arrachés les prestations de la star montante sur leurs plateaux télé. Invité à la 2STV, Kodda a dragué en direct la jolie et charmante présentatrice télé Racki Haidara qui était visiblement très touchée. Kodda était aussi reçu à la radio internationale RFI.
Pendant ce temps, c’est silence radio du coté des médias mauritaniens. Rien ne se passe. On se questionne même sur le rôle des journalistes mauritaniens. On se demande aussi si le ministère de la jeunesse et de la culture existe réellement en Mauritanie.
Ce constat et ces questions sont amères mais ils sont légitimes à partir du moment où ce n’est ni la première fois ni la deuxième fois que la Mauritanie dédaigne ses jeunes talents et ses artistes. Les mauritaniens ont tous vu le chanteur Ousmane Gangué, le DJ Overdoz, le cinéaste français Omar Sy d’origine mauritanienne convoités par le Sénégal alors que la Mauritanie n’a pas fait grand-chose pour les attirer et profiter de leur notoriété internationale.