Accueil MONDE Les Etats Unis retirent ses troupes de l’Afrique de l’ouest

Les Etats Unis retirent ses troupes de l’Afrique de l’ouest

825
0
PARTAGER
retrait de troupes americaine en afrique de l'ouest

Le gouvernement américain s’apprête à une réduction à zéro de ses troupes déployées dans les pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a informé le New York Times.

Ce retrait des forces américaines rentre dans le cadre d’un plan visant à redéployer quelque 200.000 soldats postés à l’étranger.

Cette éventuelle réduction du contingent militaire américain en Afrique devrait concerner plusieurs centaines de soldats américains stationnés au Niger, au Tchad et au Mali, selon la même source.

Les Etats-Unis ont déployé entre 6.000 et 7.000 soldats en Afrique, dont la plupart se trouvent dans la région subsaharienne et dans la Corne de l’Afrique, a ajouté le quotidien.

Selon le quotidien new-yorkais, la question est pour l’heure discutée en interne au ministère de la Défense, dans le cadre d’un redéploiement général des troupes américaines, et aucune décision ne sera prise avant janvier. Interrogé par l’AFP sur ces informations, le Pentagone n’a pas immédiatement donné suite.

Le ministre de la Défense Mark Esper veut revoir le dispositif américain à travers le monde en se désengageant de ses missions de contreterrorisme pour mieux se focaliser sur ses deux priorités, la Chine et la Russie.

Un retrait américain d’Afrique de l’Ouest constituerait un coup dur pour les forces françaises qui combattent des groupes djihadistes au Mali, au Niger et au Burkina Faso, relève toujours le New York Times.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here