Accueil Politique Sénégal: les violences préélectorales 2022 en vedette dans la presse

Sénégal: les violences préélectorales 2022 en vedette dans la presse

793
0
PARTAGER
presse senegalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA titrent principalement sur les affrontements entre militants de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et de l’opposant Ousmane Sonko à Ziguinchor, à moins de trois mois des élections locales.

Le Quotidien se fait l’écho des « heurts des locales » dans le sud du pays où des blessés graves ont été notés dans les rangs de Pastef de Sonko, originaire de cette région comme Doudou Kâ.

Ce membre de l’APR et président du conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) dénonce « la provocation de Sonko » qui a débouché sur un accrochage avec « plusieurs blessés dénombrés », d’après L’AS. Ce sont « plusieurs blessés graves », précise Walf Quotidien.

« S’il y a escalade de la violence, c’est que Sonko l’aura voulue », souligne Doudou Kâ dans L’Observateur qui titre également sur ce qui « sera un crime prémédité si… ». Ce fut une « bagarre sanglante » entre les partisans des deux leaders, note Vox Populi. Du côté de Pastef, le journal dénombre « quatre blessés » même si « chez Doudou Kâ également on compte des victimes ».

Sur un autre sujet, EnQuête titre sur la longévité de certains maires qu’il qualifie d’« inamovibles ». El Hadj Mass Guèye cumule « 44 ans à la tête de Mbayène » là où Ngou Ciss est maire de Ngandiouf depuis 1990. Le journal retient le caractère de « la transhumance, moyen de conservation du pouvoir ».

Sur la rentrée des classes, Le Témoin note qu’elle s’annonce « sur fond de menaces des syndicats ». Malgré le recrutement de 5000 enseignants, plus de 8000 instituteurs et professeurs manquent à l’appel, selon le quotidien.

A propos de la légalisation de l’avortement médicalisé, Le Soleil indique que c’est « une pilule qui passe mal ». Pour le quotidien national, le protocole de Maputo et le Code pénal sont « deux textes qui n’émettent pas sur la même longueur ».

En football, Record s’intéresse à l’affiche Namibie – Sénégal comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. « Les Lions pour le ticket aux barrages », indique le journal sportif.

APA