Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami, a présidé, lundi 15 novembre 2022 à l’ancien Palais des Congrès, la cérémonie d’ouverture du premier colloque international sur les zones humides, organisé par l’Agence nationale de la recherche scientifique et de l’innovation.
Dans son discours d’ouverture du Colloque, Son Excellence Monsieur le Ministre a déclaré que les pays de la région du Sahel sont tous confrontés aux mêmes défis environnementaux, et dans une large mesure aux mêmes répercussions sociales et économiques qui en découlent, et que les aspirations des peuples de la région pour une vie décente, dans un environnement propice au progrès et à la prospérité sont également identiques. Cela confirme l’unité de destin de nos peuples et souligne la nécessité d’efforts concertés entre nos gouvernements pour faire face aux défis environnementaux posés.
Monsieur le Ministre a ajouté que l’exploitation des zones humides par les méthodes et moyens scientifiques pourront générer richesse et prospérité pour nos peuples.
C’est là, a-t-il poursuivi, une concrétisation des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, relatives à la nécessité de diriger la recherche scientifique vers le développement local, la création de valeur ajoutée et la valorisation des ressources.
Il s’agit là d’autant d’axes fondamentaux de la Stratégie Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation adoptée récemment par le gouvernement du Premier Ministre Mohamed Ould Bilal, et dont notre secteur travaille à sa mise en œuvre d’ici 2026, a encore dit M. le Ministre.
Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami a conclu son allocution en annonçant l’ouverture de la conférence, souhaitant plein succès aux travaux des participants.
Auparavant, M. Ahmed Ould El Mouna, Directeur de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a prononcé un mot de bienvenue dans lequel il a déclaré que l’Agence est déterminée à faire avancer la recherche scientifique en Mauritanie, à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale de la recherche scientifique et de l’innovation récemment adopté par le gouvernement. Partant du fait que notre pays est partie prenante de son environnement régional, l’ANRSI a trouvé nécessaire d’élargir le champ de participation au Colloque pour inclure autant de pays de la région que possible, a-t-il dit, soulignant qu’il était fier de la présence de participants des pays voisins et de la présence d’un représentant de la Fondation allemande Hans Seidl, qui a soutenu l’organisation de la manifestation.