Accueil MONDE La Mauritanie s’abstient de voter sur une résolution appelant la Russie à dédommager...

La Mauritanie s’abstient de voter sur une résolution appelant la Russie à dédommager l’Ukraine

PARTAGER
La Mauritanie s'abstient de voter sur une résolution appelant la Russie à dédommager l'Ukraine

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté lundi une résolution qui établit que la Russie devra dédommager les autorités de Kyiv pour les victimes et dégâts provoqués par l’invasion de l’Ukraine.

Le texte non contraignant, soutenu par 94 des 193 pays membres, reconnaît que Moscou devra rendre des comptes pour ses violations des lois internationales en Ukraine ou à l’encontre de son voisin et doit assumer “les conséquences légales” de ses actes.

Quatorze pays ont voté contre le texte, dont la Russie, la Chine et l’Iran, et 73 se sont abstenus, dont la Mauritanie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.

C’est la première fois que la Mauritanie s’abstient lors du vote d’une résolution de l’Assemblée générale sur la guerre en Ukraine, puisqu’elle a voté en faveur de toutes les résolutions précédentes, dont la dernière date du 12 octobre, relative à la Russie de revenir sur sa « tentative d’annexion illégale » de quatre régions ukrainiennes à la suite de « soi-disant référendums illégaux ».