Le ministère de la Justice a adressé une lettre au Bureau du Parlement, demandant la levée de l’immunité du député et leader du mouvement IRA, Biram Dah Abeid.
La demande de levée d’immunité fait suite à une plainte déposée par le président du parti de l’Union des Forces du Progrès (UFP), Mohamed Ould Maouloud, par l’intermède de ses avocats Lo Gourmo Abdoul et Mohamed Lehbib Chrif.
Le Bureau de l’Assemblée nationale, organe chargé de superviser les sessions du Parlement et l’un de ses pouvoirs habilités à lever l’immunité des députés, devrait se réunir pour discuter de la demande du ministère de la Justice.
Ould Maouloud avait déposé plainte auprès du parquet général contre Biram Dah Abeid « pour diffamation, calomnie et atteinte intentionnelle à la vie personnelle dans le but de causer préjudice ».
Les informations fournies par le député Biram selon lesquelles notre client aurait reçu un montant de 500 millions d’ouguiyas de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou lors des élections présidentielles de juin 2019 « sont sans fondement, et aucune preuve les concernant n’a été fournie.», ont affirmé les avocats de Ould Maouloud .