L’ancien président du parti de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) et président de son Conseil national, Mohamed El Hafedh Ismail et son secrétaire général adjoint du parti, Mohamed Val Mahmadi, ont annoncé leur retrait du parti, affirmant toutefois leur attachement à tous les principes, objectifs et visions sur lesquels l’APP a été créé.
Les deux leaders ont annoncé dans un communiqué conjoint leur respect de tous les militants et dirigeants du parti et de leur histoire de lutte, faisant part de leur espoir de se rencontrer tous dans les arènes de l’action nationale sérieuse pour faire avancer la nation et le peuple.
Les deux leaders ont motivé leur retrait par le souci de trouver un moyen leur permettant d’œuvrer pour la matérialisation des objectifs et des visions nationales auxquels ils croient.
Des forces nationales sérieuses et militantes qui avaient intégré le parti en 2003, s’étaient réunies sur la base d’un programme national axé sur des visions nationales éclairées ayant traité, d’un point de vue progressiste et orienté vers la dignité du citoyen et la liberté de la patrie, les différents problèmes de la vie nationale sur les plans politique, économique, social et culturel, indique le communiqué précité.
Ces forces ont réussi, grâce à des luttes ardues et sincères, à franchir de grands pas et à réaliser de louables progrès dans l’action nationale vers la conquête de nombreux droits et libertés, de contribuer à diffuser une conscience nationale progressiste à grande échelle et de créer un large consensus autour des visions et des objectifs du parti, ajoute le communiqué.
Ce formidable travail se heurte depuis des années à des difficultés internes, qui constituent des obstacles majeurs à son développement vers les objectifs fixés, qui ont conduit à un déclin de l’efficacité et du rôle du parti sur l’arène politique, et ont rendu incapable de remplir le rôle pour lequel il a été créé, poursuit le communiqué.
Ces obstacles résident principalement dans la manière dont les instances de haute direction du parti étaient gérées, sans que les grands efforts déployés par de nombreux dirigeants et militants du parti pour surmonter ces difficultés à travers les mécanismes des procédures partisanes, ne parviennent malheureusement, à rétablir les choses et d’atteindre l’objectif visé à travers les mécanismes du travail institutionnel du parti.