Accueil Afrique Hommage du Mali aux amis des “temps difficiles” dont la Mauritanie*

Hommage du Mali aux amis des “temps difficiles” dont la Mauritanie*

PARTAGER

C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis. C’est ce que le Mali a voulu signifier dans son vibrant hommage rendu à des pays dont la Mauritanie, qui avaient refusé d’emboiter le pied à la CEDEAO dans son embargo contre cet Etat et contre les putschistes, convaincus que c’est le peuple vulnérable et innocent qui en subira les terribles conséquences.

Après avoir exprimé son satisfecit relatif à la levée des sanctions contre le Mali, le gouvernement du pays a également remercié « les amis du Mali » qui ont évité la suffocation au pays en lui offrant des portes vers le monde extérieur.

Le gouvernement du Mali a indiqué être satisfait de la décision de la CEDEAO de lever les sanctions contre le pays. Après avoir remercié le peuple malien pour sa résilience et son sacrifice durant ces moments difficiles, le gouvernement a également pensé aux différents Etats qui se sont démarqués en apportant leur aide au Mali pour lui éviter l’isolement total et l’étouffement.

« Le Mali n’oubliera pas la solidarité agissante de SE le Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République de Guinée, qui conscient de la profondeur des liens séculaires de fraternité qui unissent nos deux Peuples, a pris la décision courageuse de permettre au Mali d’avoir une ouverture sur le monde à partir de ses ports », a indiqué le Mali dans un communiqué lundi soir.

Il poursuit en adressant également les remerciements « à SE le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la République Islamique de Mauritanie et au Peuple frère de la Mauritanie, nous exprimons notre profonde gratitude pour son soutien fraternel et inconditionnel à l’endroit du Peuple Malien. Au Président Abdelmadjid Tebboune de la République Algérienne Démocratique et Populaire et au Peuple Algérien frère, le Mali réitère sa reconnaissance infinie pour son soutien indéfectible ».

« Le Mali, fidèle à son engagement panafricain, continuera d’œuvrer à la réalisation de l’unité africaine, l’intégration régionale et au renforcement des liens de solidarité, de fraternité, d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec les autres peuples Ouest Africains et Africains. Le Gouvernement de la Transition exprime sa profonde reconnaissance à toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour la levée de l’embargo contre le Mali et en appelle à la solidarité africaine pour œuvrer ensemble à la réussite du processus de refondation de l’Etat malien », indique le communiqué

* Titre source : « Le Mali n’oubliera pas la solidarité de la Guinée, la Mauritanie, l’Algérie et des peuples d’Afrique »

Actucameroun