Accueil Culture Le leader historique Samba Thiam commente les récents propos de Ghazouani

Le leader historique Samba Thiam commente les récents propos de Ghazouani

PARTAGER
Mauritanie: les FPC mentionnés sur le rapport américain

C’est maintenant que j’ai pu accéder aux propos du Président de la République tenus au Palais du Congres…grâce à Bidiel. Propos toujours en arabe, sans égards pour ceux qui ne parlent pas cette langue, comme par mépris… C’est donc maintenant que j’y réagis …

D’abord, comme dit Bidiel, le lieu ou la circonstance est plutôt incongrue pour poser les dysfonctionnements (techniques) de l’Administration devant quelque chose de beaucoup plus monstrueux, beaucoup plus grave …et dont il ne s’aperçoit même pas hélas, à savoir les images rendues : un groupe ethnique, un seul, compose cette promotion de prés de 600 étudiants ! l’Unité nationale en question …. Et ceci ce Président bizarrement ne s’en aperçoit pas !!!

Concernant maintenant ces carences de l’Administration, là encore on fait fausse route tant pour le diagnostic que pour les solutions, puisqu’on indexe par ci la Somelec et la SNDE, l’Etat civil par là …on oublie l’Education, la Santé, l’Armée ? Ainsi posé, on perd de vue l’ensemble qui est par terre .

On perd de vue que c’est le Tout qui s’est écroule, encore une fois…la solution ne peut donc être parcellaire ou sectorielle mais globale. …et la cause profonde de cette dégénérescence ou déliquescence de l’Etat renvoie, à mon sens, bien plus à cette mentalité réfractaire au sens de l’Etat, allergique à la loi !

Samba Thiam