Accueil MONDE Le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina Faso 

Le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina Faso 

PARTAGER
Le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina Faso 

Plusieurs militaires ont annoncé dans un discours ce vendredi 30 septembre 2022 la prise du pouvoir au Burkina Faso. C’est le capitaine Ibrahim Traoré qui dirige désormais le pouvoir accompagné d’autres soldats.

Dans la déclaration de prise de pouvoir, ils ont annoncés la mise à l’écart du chef de la junte, Paul-Henri Sandaogo Damiba, au pouvoir depuis le coup d’Etat du 23 janvier 2022, la dissolution du gouvernement, la charte de Transition, de l’Assemblée législative de Transition et la suspension de la constitution.

Les frontières et l’aéroport sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures a été mis en place.

Le nouvel homme fort du pays est désigné président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, organe dirigeant de la junte).

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba avait pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat à la fin de janvier, promettant de faire de la sécurité sa priorité, dans ce pays miné depuis des années par de sanglantes attaques djihadistes. Mais celles-ci se sont multipliées ces derniers mois, notamment dans le Nord.