Accueil MAURITANIE Intense activité diplomatique et financière entre Nouakchott et Koweït-City

Intense activité diplomatique et financière entre Nouakchott et Koweït-City

PARTAGER
Intense activité diplomatique et financière entre Nouakchott et Koweït-City

Les deux dernières semaines ont été particulièrement marquées par une intensification des relations et des contacts entre les officiels mauritaniens et koweitiens.

Le Chef de la diplomatie mauritanienne Ismaël Ould Cheikh Ahmed a remis dans ce cadre, hier dimanche 13 juin courant au Koweït, un message adressé par le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani à l’Emir de l’État Son Altesse Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

La remise du message transmis au Premier ministre de l’Etat du Koweït C heikh Sabah Al Khaled Al-Hamad Al- Sabah, s’est déroulée en présence du ministre mauritanien des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, d’où le cachet « budgétaire » discret de cette visite, au moment où la Mauritanie se déploie sur tous les fronts internationaux et régionaux , afin de bénéficier d’une annulation totale ou partielle de la dette d’une part et de bénéficier d’investissements pour financer des projets décisifs, d’autre part.

C’est d’autant vrai que le mandat présidentiel de Ould Ghazouani est presque arrivé à mi-parcours et qu’il est indispensable d’engager une course contre la montre pour ne pas terminer un quinquennat en queue de poisson et susciter du cout le déni des électeurs et des citoyens et la quête d’une autre alternative politique à l’horizon 2024.

Bien que l’objectif officiel de cette visite effectuée par deux ministres mauritaniens n’ait pas été dévoilé, force est de reconnaitre qu’elle avait été précédée par une intense activité entre les deux pays à Nouakchott.

En effet, SEM Khaled Mohamed Cheïbani, ambassadeur de Koweït de l’État du Koweït en Mauritanie, avait été reçu en audience, le 1er juin courant, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed.

La veille, le même diplomate est reçu par le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb.

10 jours après, les ministres koweitiens des affaires étrangères et des finances invitaient leurs homogènes mauritaniens à Koweït-City.

Sans révéler donner plus de détails sur ce ballet diplomatique et financier, l’AMI, un média étatique, mettait en exergue, l’essor enregistré par les relations mauritaniennes- koweïtiennes, grâce à la volonté des dirigeants des deux Etats.

Il y a un mois environ, un envoyé spécial koweitien remettait au Président mauritanien, un message écrit de l’Émir de l’État du Koweït.

Faut-il toutefois rappeler que la Mauritanie a publié le 20 mai passé, un communiqué, dans lequel elle appelait à travers plusieurs tribunes internationales, à l’épongèrent de la dette.