Le président Mohamed Ould Ghazouani a déclaré que la Mauritanie connaît une vague d’émigration chez les jeunes, soulignant que les stratégies et programmes dédiés à la lutte contre l’émigration nécessitent d’importants moyens financiers.
Cette déclaration est tenue, lors de l’ouverture de la Conférence internationale sur la migration et le développement, ce lundi 24 Juillet à Rome.
Le Président ajoute que son gouvernement travaille avec diligence pour lutter contre le chômage, l’exclusion et la pauvreté à travers la mise en place d’importants réseaux sociaux, le renforcement de la protection sociale adaptive et celui des programmes de lutte contre la pauvreté, de relance de la croissance économique, de la formation professionnelle et de l’employabilité des jeunes.
Toujours dans son allocution, le président Ghazouani a souligné qu’une solution permanente à l’immigration clandestine nécessite la participation et la responsabilité de chacun. La réponse appropriée à ce défi partagé par tous les gouvernements nécessite une approche conjointe et le développement de solutions pouvant être appliquées collectivement, ce qui nous oblige à mettre en œuvre des politiques de développement solides pour lutter contre la pauvreté et renforcer la résilience de nos pays.
Ghazouani a appelé à accorder une attention particulière aux pays et régions qui font face à de grands défis économiques, politiques et sécuritaires, en apportant un soutien à ces pays, et en termes de prise de décision à cet égard, des stratégies efficaces doivent être adoptées pour trouver des ressources financières afin de mettre en œuvre ces mesures.