Le bureau de l’Assemblée nationale a décidé d’interdire la participation du député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohamed Fadel à quatre plénières successives de l’actuelle session parlementaire.
Une mesure qui intervient à la suite d’une réunion tenue par le bureau ce lundi 24 juillet courant, avant l’ouverture de la session parlementaire prévue aujourd’hui même.
Le député avait lu samedi passé un texte offensant le Prophète Mohammed Paix et Salut sur Lui, trouvé il y a des semaines, dans les feuilles d’examen du Baccalauréat, lors d’une séance de discussion de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement (DPGG).
Le député a remplacé dans sa lecture dudit blasphème les noms Prophète PSL et du Compagnon (Sahabi) par ceux du Président et du Ministre, accusant les membres du gouvernement d’afficher un profond mécontentement, quand c’est le président qui est visé par l’insulte et de ne pas manifester le même enthousiasme quand l’injure est faite à l’endroit du Prophète PSL.
La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a rendu hier une décision obligeant la chaîne TV parlementaire à supprimer l’intervention, d’ailleurs retransmise en direct sur la page Facebook dudit média
La HAPA a instruit également les autres chaînes TV, les plateformes et les sites Web à s’abstenir de republier cette intervention