Le tribunal correctionnel de Paris a rendu ce lundi son jugement dans l’affaire dite des écoutes. L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « des écoutes », née en 2014 d’interceptions téléphoniques avec son avocat historique Thierry Herzog.
La présidente de la 32e chambre du tribunal correctionnel a estimé que les faits commis par les trois prévenus nécessitait « une réponse pénale ferme ».
Concernant Nicolas Sarkozy, les faits commis sont d’une « particulière gravité ayant été commis par un ancien président de la République ». « Nicolas Sarkozy s’est servi de son statut et de ses relations politiques et diplomatiques pour gratifier un magistrat », a déploré la juge. En tant qu’ancien avaocat, il « était parfaitement informé des obligations déontologiques » de son avocat.
Nicolas Sarkozy devient ainsi le deuxième ancien président condamné sous la Ve République, après Jacques Chirac en 2011 dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.