Avec des centaines de migrants arrivant chaque jour, la ville de New York commencera à donner aux demandeurs d’asile adultes, y inclus des mauritaniens, une préavis de 60 jours pour trouver un autre endroit où vivre, a déclaré le maire Eric Adams.
Les responsables disent qu’ils travailleront pour essayer de connecter les migrants à d’autres options de logement, mais s’ils ne le peuvent pas, les migrants devront attendre partout où ils le pourront, peut-être même dans la rue, jusqu’à ce que davantage d’espaces d’hébergement se libèrent. Les migrants devront encore une fois redemander un hébergement.
La nouvelle politique de la mairie vise à faire de la place aux familles migrantes avec enfants. Les assistants sociaux aideront les migrants à qui on demande de quitter à trouver un logement et d’autres services. Ceux qui ne trouvent pas de logement alternatif dans les 60 jours devront retourner au centre d’accueil et présenter une nouvelle demande de placement.
Cette nouvelle politique touchera seulement les hommes et les femmes adultes sans enfants. En plus de cela, une équipe de la ville de New York distribuera également des brochures aux migrants à la frontière du Mexique qui disent qu’il n’y a aucune garantie que la ville de New York pourra fournir un abri une fois arrivés et que le logement est très cher.
« Veuillez envisager une autre ville lorsque vous décidez où vous installer aux États-Unis », indique le brochure en anglais et en espagnol.
Rappelons que la ville de New York a loué des hôtels entiers pour héberger des migrants et a également installé des lits dans les écoles et hébergé temporairement des personnes dans des tentes, un terminal de croisière et un ancien bâtiment de l’académie de police.