Accueil MONDE Des missiles russes frappent la Pologne, semant l’inquiétude

Des missiles russes frappent la Pologne, semant l’inquiétude

PARTAGER
Des missiles russes frappent la Pologne, semant l’inquiétude

La guerre en Ukraine a franchi un point « inquiétant » mardi lorsque des missiles qui proviendraient de la Russie ont frappé deux bâtiments résidentiels en Pologne, un pays membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), estiment des experts.

L’OTAN a d’ailleurs annoncé mardi soir la tenue mercredi matin d’une « réunion d’urgence » de ses ambassadeurs pour faire le point sur cette affaire. Plus tôt en journée, une réunion d’urgence du Conseil de défense a eu lieu en Pologne, qui a placé son armée en état d’alerte mardi. Varsovie a d’ailleurs affirmé que le projectile qui a frappé son territoire serait « de fabrication russe », tandis que le ministère américain de la Défense a ouvert une enquête.

Moscou a d’ailleurs nié en bloc mardi les allégations de Kiev selon lesquelles la Russie serait responsable des missiles russes qui ont frappé deux bâtiments résidentiels situés près du village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l’Ukraine, entraînant la mort d’au moins deux personnes. Le ministère russe a qualifié sur Telegram les informations véhiculées par des médias polonais et des responsables officiels de « provocations » visant à « créer une escalade de la situation ».