• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
jeudi, 1 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Crise libyenne : Macron préside un mini-sommet du G5 Sahel

by Rédaction
13/11/2021
0 0
A A
127
VIEWS

Le président français Emmanuel Macron a reçu hier vendredi 12 novembre courant, ses homologues burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, nigérien Mohamed Bazoum et le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, pour évoquer « la situation au Sahel », marquée par la recrudescence des attaques terroristes,  a annoncé jeudi l’Elysée.

Cette rencontre entre le président français, Emmanuel Macron et les dirigeants du Burkina Faso, du Niger et celui du Tchad, est organisée dans la matinée de ce vendredi 12 novembre 2021, en marge d’une conférence internationale pour la Libye et le Forum pour la paix, a appris l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Elle portera « sur la dimension régionale de la crise libyenne », a précisé une source proche de la présidence, cité par l’AFP.

Elle intervient alors que les relations entre la France, ex-puissance coloniale et partenaire historique, et le Mali se sont dégradées, après un nouveau coup d’Etat à Bamako.

En effet, Paris a entrepris en juin dernier de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment ses trois bases les plus au nord du Mali pour le recentrer autour de Gao et Ménaka, aux confins du Niger et du Burkina Faso.

Ce plan prévoit une réduction des effectifs, de plus de 5.000 actuellement, 3.000 voire 2.500 d’ici 2023.

La tension est alors montée d’un cran en septembre quand le Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga a accusé Paris d’un « abandon en plein vol » en raison de ce plan.

Des critiques censées justifier le possible recours par Bamako à la société paramilitaire privée russe Wagner, décrite comme proche du président russe, Vladimir Poutine.

Les chefs des diplomaties russes Sergueï Lavrov et malienne Abdoulaye Diop ont réaffirmé jeudi leur volonté de poursuivre le partenariat militaire entre les deux pays, arguant d’un risque terroriste renforcé par le retrait partiel des troupes françaises

AFP

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

J’aime ça :

J’aime Chargement…

Similaire

Tags: Libyesahel
Share14Tweet9SendSendShare
Previous Post

Sénégal: Macky Sall rassure ses militants et prévient l’opposition

Next Post

CM 2022 – AFRIQUE : La Mauritanie atomisée par la Zambie

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Nouakchott : Les garde-côtes interceptent cinq embarcations et sauvent 881 migrants

La Mauritanie réclame à l’ONU une « responsabilité partagée » face aux racines de la migration irrégulière

26/09/2026
Nigeria: six imams enlevés par des hommes armés dans le nord du pays

Nigeria: six imams enlevés par des hommes armés dans le nord du pays

14/09/2026

Les forces de sécurité burkinabè mobilisées afin d’obtenir la libération d’un espagnol enlevé

10/09/2026

Sécurité : Le Sénégal renforce sa frontière avec le Mali face au djihadisme

10/09/2026

Mauritanie : Tentative de trafic de drogue déjouée par les douanes à la frontière Nord

06/09/2026

Le Bénin rejette toute implication dans l’attaque visant le Niger

05/09/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active
%d