Alors que plusieurs pays ont opté pour les tests obligatoires, le Maroc a décidé de fermer ses frontières à toutes personnes en provenance de Chine, pays en proie à une vague de contaminations au Covid-19 depuis la levée des restrictions sanitaires.
« Les autorités marocaines ont décidé d’interdire l’accès au territoire du royaume du Maroc à tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de la République populaire de Chine », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié samedi 31 janvier.
L’interdiction entrera en vigueur « à partir du 3 janvier et jusqu’à nouvel ordre ». Elle a pour but d’« éviter une nouvelle vague de contaminations » au Covid-19 dans le pays.
Le ministère des Affaires étrangères du Maroc explique que la décision a été prise face à « l’évolution de la situation sanitaire en Chine ». En effet, depuis la levée de la politique « zéro Covid » le 7 décembre dernier, le pays est submergé par les cas de Covid-19.
Mais « cette mesure exceptionnelle n’entache nullement l’amitié sincère entre les deux peuples et le partenariat stratégique entre les deux pays et auquel le Royaume demeure fortement attaché », précise le ministère marocain.
Le Maroc n’est pas le seul pays à avoir pris des restrictions à l’encontre des voyageurs venant de Chine. D’autres pays, tels que la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore la Corée du Sud, ont décidé cette semaine d’imposer un test négatif aux voyageurs venant de Chine
RFI